publicité

Lorsque vous êtes enceinte, votre bébé a besoin de calcium pour avoir des os et des dents solides et pour développer un cœur, des nerfs et des muscles en bonne santé. Un apport suffisant en calcium réduit également le risque d’hypertension artérielle. Le lait et les autres produits laitiers sont les principales sources de calcium, tout comme certains types de poissons, les boissons au soja, le riz et le pain. Si vous pensez que votre régime alimentaire ne vous apporte pas assez de calcium, demandez à votre médecin de compléter vos besoins par des vitamines.

Pourquoi vous avez besoin de calcium pendant la grossesse

Comme nous venons de le voir, les raisons pour lesquelles il est important de consommer suffisamment de calcium pendant la grossesse sont liées au développement du bébé. Le calcium contribue au développement d’un cœur, de nerfs et de muscles sains. En outre, il permet le développement d’un rythme cardiaque normal et la capacité de coaguler le sang.

L’apport en calcium est d’autant plus important pendant les trois derniers mois de la grossesse, lorsque le bébé se développe le plus.

La quantité de calcium dont vous avez besoin pendant la grossesse


Les femmes ont besoin de la même quantité de calcium, qu’elles soient enceintes ou non. Le montant varie en fonction de l’âge et on peut dire que c’est le cas :

Femmes âgées de 19 à 50 ans : 1000 milligrammes (mg) par jour

Femmes âgées de 18 ans et moins : 1300 mg par jour

Il est important de noter que la plupart des femmes ne font malheureusement pas attention à l’apport en calcium dans leur alimentation, ce qui entraîne inévitablement des problèmes. Le calcium est un minéral essentiel pour renforcer les os et prévenir la perte de masse osseuse (ostéoporose) avec l’âge.

Les meilleurs aliments contenant du calcium

Le lait et les autres produits laitiers sont les principales sources de calcium. En plus de ces aliments, il existe d’autres aliments riches en calcium tels que :

  1. yaourt sans gras
  2. fromage de mozzarella demi écrémé
  3. lait de soja enrichi en calcium
  4. lait entier
  5. yaourt aux fruits sans gras
  6. tofu
  7. saumon
  8. fromage ricotta
  9. feuilles de navet
  10. Chou

Les gens ont souvent tendance à ne pas considérer l’eau comme une source de calcium, mais cette idée est démentie. L’eau, qu’elle soit du robinet ou en bouteille, contient des quantités variables de calcium. C’est pourquoi il est important d’en boire régulièrement.

Avez-vous besoin d’un supplément de calcium pendant la grossesse ?

La meilleure façon de couvrir vos besoins en calcium est d’avoir une alimentation saine et équilibrée, mais si vous pensez que vous ne recevez pas la quantité quotidienne recommandée, parlez à votre médecin de la possibilité de prendre un supplément de calcium.

En plus du calcium, vous avez besoin de vitamine D pour faciliter l’absorption du calcium. Veillez donc à ce que votre alimentation contienne également suffisamment de vitamine D.