publicité

Cela arrive souvent par hasard : vous tirez la chasse une fois, puis une autre et… Non ! Essayer une troisième fois pourrait inonder les toilettes. Il est clair que les toilettes sont bouchées. Et maintenant ? La panique s’installe immédiatement : « Que dois-je faire maintenant ? Dois-je appeler un plombier ? Cela va me coûter une fortune ! »

Eh bien non ! Nous sommes là pour vous aider : le problème des toilettes bouchées peut être résolu plus facilement que prévu, sans même dépenser trop d’argent. Tout d’abord, pensez à recouvrir la surface autour des toilettes avec du papier journal ou des serviettes en papier pour protéger le sol des éclaboussures et des déversements. Équipez-vous d’un peu de patience, d’huile de coude et de l’une de ces méthodes :

1. La ventouse

Eh bien oui, comme nous avons voulu le démontrer, la ventouse est un gadget incontournable à la maison, qui peut s’avérer très utile. Mais avant d’essayer cet outil, essayez d’abord d’enlever ce qui bouche les WC avec vos mains (en enfilant des gants !) : cela peut sembler terriblement dégoûtant, mais il suffit parfois de déplacer un peu le bloc pour réussir à faire passer l’eau.

Si cela ne fonctionne pas et que vous devez utiliser une ventouse, en avoir une bonne vous facilitera certainement la tâche. Passez-la sous l’eau chaude pendant un certain temps avant de l’utiliser : ainsi, le caoutchouc se détendra, s’adaptant mieux aux rebords des toilettes et appliquant une pression. Une fois en place, appuyez et tirez plusieurs fois pour desserrer le capuchon.

2. La méthode DIY

Parmi ses autres usages infinis (tels que nettoyer le frigo ou le four), le bicarbonate de soude peut aussi s’avérer utile pour déboucher vos toilettes. Cette astuce est très efficace, mais cela peut prendre quelques heures pour que la solution agisse, il est donc préférable de le faire le soir avant d’aller se coucher pour s’assurer que personne n’utilise les toilettes pendant un certain temps.

Comment ça marche? Versez un mélange contenant du bicarbonate et deux verres de vinaigre blanc dans les toilettes, puis versez de l’eau chaude par-dessus afin de créer une pression. La réaction chimique et le mélange feront leur travail et détacheront le bouchon de saleté qui bloquait le tuyau.

3. Un crochet

Si vous n’en possédez pas, vous pouvez créer un crochet parfait en utilisant un cintre métallique : il est facile à trouver et à façonner !

Pour éviter de rayer les parois des toilettes, nous vous recommandons de couvrir la surface avec un chiffon. Utilisez le long crochet pour déplacer le bloc – faites-le simplement glisser lentement dans le drain et appliquez une légère pression pour enlever toute la saleté. Une fois le bouchon retiré, tirez la chasse d’eau pour les faire fonctionner complètement.

4. L’aspirateur

Si vous possédez un de ces aspirateurs (même liquide), l’opération sera certainement plus facile. Retirez l’extrémité du tuyau et aspirez toute l’eau contenue dans les toilettes. Une fois l’eau retirée, enroulez un chiffon autour de l’extrémité du tuyau afin de laisser passer un minimum d’air. De cette façon, l’aspiration sera plus puissante et vous pourrez retirer le bouchon.

5. Serpent de vidange

C’est certainement la technique la plus conventionnelle et c’est aussi celle qu’utilisent les plombiers, alors… il serait peut-être judicieux d’investir dans un de ces gadgets, si vous n’en avez pas encore un ! Insérez l’extrémité du « serpent » dans le drain puis touchez le bouchon. Puis, faites de petites rotations avec la pointe de l’engin, en essayant de briser l’accumulation de saleté qui bloque le drain en plus petits fragments. Petit à petit, l’eau aura suffisamment d’espace pour passer, libérant ainsi le bloc.