publicité

Blanchir son linge et ses draps sans utiliser de produits chimiques, c’est un jeu d’enfants. Nous vous expliquons comment faire, en n’utilisant que des produits naturels.

Il vous suffira d’utiliser des produits que vous avez forcément à la maison, suivez nos conseils et admirez le résultat!

Tissu jauni, comment le blanchir parfaitement sans eau de javel

Mettons-nous d’accord, on parle ici de tissus propres, que le temps a simplement jauni.

Vinaigre de cidre :

Les acides qu’il contient sont très efficaces contre les auréoles jaunâtres qui tachent vos tissus blancs. C’est un parfait allié pour renforcer l’effet de la lessive, tout en élimant les bactéries.

Il n’est pas du tout agressif et fonctionne également comme dégraissant et comme adoucissant.

Il vous suffit de remplir une bassine d’eau chaude et d’y ajoutez 1 verre de vinaigre, autrement dit, il vous faudra 130 ml de vinaigre par litre d’eau.

Plongez-y les tissus à blanchir et laissez agir quelques heures.

Vous pouvez aussi le faire le soir, et laisser tremper toute la nuit

Une fois cette étape terminée, procédez au lavage à moins de 40° et faites sécher le tout à l’air libre.

Bicarbonate de sodium :

En plus d’être un excellent blanchisseur pour les tissus jaunis par le temps, il est aussi efficace pour les marques jaunâtres laissées par le déodorant sur les vêtements.

Le bicarbonate saturé est également un désinfectant naturel ainsi qu’un antibactérien, et s’il est utilisé dans le bac approprié avec une lessive (liquide), une cuillerée suffit pour améliorer l’efficacité du nettoyage.

Utilisez-le comme prétraitement en combinant une cuillère doseuse (ou deux cuillères à soupe pleines) de bicarbonate et 1 litre d’eau chaude dans une bassine. Faites-y tremper les tissus pendant au moins une heure ou deux.

Passez-les ensuite à la machine à laver à 40° minimum.

Si certaines marques sont plus importantes, fabriquez un mélange en versant de l’eau tiède dans un récipient, même un verre, et ajoutez du bicarbonate jusqu’à obtenir un mélange épais.

Frottez-le sur les taches puis passez les vêtements dans le lave-linge.

Citron :

Parmi les propriétés du citron, on retrouve également son pouvoir blanchissant et éclaircissant.

Très utilisé en cosmétique, il est aussi efficace pour retirer les taches des tissus, laissant derrière lui un parfum très agréable.

Vous aurez besoin de son jus durant de la phase de prétraitement ; pour cela, pressez environ 6 citrons dans une bassine. Il doit y avoir suffisamment de jus pour que le tissu en soit imprégné.

Avant de faire tremper le tissu à blanchir dans la bassine, frottez un demi-citron dessus, en insistant sur les zones les plus tachées.

Une fois terminé, laissez tremper dans le jus pendant environ une demi-heure ; le but étant de faire pénétrer dans le tissu les acides contenus dans l’agrume.

Ensuite, mettez les tissus dans le lave-linge et lancez un cycle à 40° minimum. Puis, faites sécher, si possible, à l’air libre.

Si vous avez plusieurs textiles à blanchir, mélangez le citron avec de l’eau, en comptant 2-3 citrons par litre d’eau.