publicité

Tiramisu au panettone et crème au mascarpone, une idée recette facile et rapide ! Un dessert des fêtes crémeux et gourmand. La crème au mascarpone est celle avec les jaunes pasteurisés et légèrement aromatisée au rhum. Vous pouvez présenter ce dessert très gourmand même en coupes individuelles, la crème est un vrai régal !

Comment faire le tiramisu au panettone

Ingrédients :

  • 500 g de panettone
  • 500 g de mascarpone
  • 4 jaunes d’œufs
  • 60 ml de café
  • 30 ml de rhum
  • Cacao amer en poudre
  • 100 ml d’eau
  • 150 g de sucre

Préparation :

  1. Tout d’abord, vous devez pasteuriser les jaunes pour la crème au mascarpone. Faites chauffer l’eau et le sucre dans une casserole à feu doux pendant 2 min.
  2. Remuez de temps en temps pour dissoudre le sucre, le sirop doit être clair et non caramélisé et atteindre la température de 121 °C.
  3. Lorsque le sirop atteint 121 ° C, versez sur les jaunes et fouetter pendant 5 à 6 min à vitesse maximale jusqu’à obtenir un mélange blanc et mousseux.
  4. Dans un bol séparé, fouettez le mascarpone avec les fouets électriques pour l’assouplir. Ajouter, peu à peu, les jaunes d’œufs pasteurisés et mélanger la crème avec une spatule de bas en haut.
  5. Ajoutez le rhum et mélangez encore. Préparez le café, versez-le dans un récipient et diluez-le avec un peu d’eau.
  6. Mettez les tranches de panettone à l’intérieur d’un pyrex rectangulaire. Imbibez-les avec le café en vous aidant avec un pinceau de cuisine.
  7. Versez la moitié de la crème au mascarpone sur la base de panettone. Recouvrez la crème avec les autres tranches de panettone et puis de nouveau avec la crème.
  8. Saupoudrez avec du cacao amer et mettez le tiramisu au panettone au réfrigérateur pendant 30 minutes au moins avant de le servir.

Conseils :

Si le dessert est destiné aux plus petits, je vous conseille de remplacer le sirop de rhum par un café-lait

Si vous voulez rendre le tiramisu au panettone encore plus gourmand pour vos enfants, vous pouvez ajouter dans la crème au mascarpone du chocolat au lait en morceaux.

Vous pouvez remplacer le panettone par le Pandoro.

Vous pouvez enrichir le tiramisu au panettone avec du chocolat haché entre les couches.

Vous pouvez remplacer le rhum par une autre liqueur à volonté comme le Vin Santo ou le Passito.

Vous pouvez remplacer le mascarpone par de la ricotta pour un tiramisu au panettone léger.