publicité

Tiramisu au citron et limoncello

Le tiramisu au citron et limoncello sans œufs est parfait à servir à la fin du repas et à garder dans le réfrigérateur à portée de main. Le tiramisu classique, c’est l’un des gâteaux traditionnels les plus aimés et les plus faciles à faire à la maison. Les versions de cette recette sont nombreuses comme par exemple le tiramisu aux fraises très fruité et crémeux ou le tiramisu à l’ananas au goût exotique et frais.

Aujourd’hui nous allons faire ensemble le tiramisu au citron et limoncello parfait et avec l’ajout d’un peu de limoncello (facultatif) qui lui donne le bon arôme intense du citron. La recette est facile et est sans œufs idéale pour les chaudes journées d’été. Le tiramisu au citron et au chocolat blanc d’aujourd’hui plus il est reste au frigo et plus il est bon, essayez-le !

Ingrédients :

  • 200 g de Biscuits à la cuillère
  • 400 g de Mascarpone
  • 150 g de Crème liquide
  • 180 g de Sucre
  • 100 g de Chocolat blanc
  • 4 Citrons
  • 40 ml de limoncello
  • 300 ml d’eau (pour le sirop)

Préparation :

  1. Tout d’abord, préparer le sirop pour le tiramisu en mélangeant l’eau avec 50 grammes de sucre et avec le limoncello en faisant bien dissoudre le sucre.
  2. Râper le zeste de citron, puis presser le citron. Ajouter le jus de citron au sirop et mélanger.
  3. Mettre le zeste de citron de côté. Préparer la crème en fouettant la crème liquide et dès qu’elle commence à gonfler ajouter le mascarpone et le sucre. On devra obtenir un mélange homogène en montant les ingrédients doucement.
  4. Ajouter au mélange le zeste de citron en gardant un peu de côté pour décorer le tiramisu et mélanger délicatement avec une spatule.
  5. Prendre un moule moyen 30 x 20 cm et repartir une première couche de biscuits légèrement imbibés dans le sirop.
  6. Ajouter une couche de mélange, un peu de chocolat blanc haché et une autre couche de biscuits. Ajouter le reste de la crème et décorer ensuite avec le zeste de citron et le chocolat blanc haché.
  7. Laisser le tiramisu au citron et limoncello pendant 2 heures dans le réfrigérateur puis le servir et le gouter.

Conseils :

Ce gâteau au citron plus il reste dans le frigo plus il devient bon et frais, il est parfait pour le déguster surtout quand il fait chaud. Si vous voulez, vous pouvez ne pas mettre de limoncello mais l’ajout de la liqueur rend le gâteau parfait pour le stockage dans le congélateur car elle ne fait pas geler les biscuits à la cuillère.

Comme variante vous pouvez ajouter entre une couche et l’autre du tiramisu de la menthe qui le rendra plus frais et aromatique, encore en plus du chocolat blanc vous pouvez ajouter du chocolat au lait et en plus du limoncello vous pouvez employer du marasquin

3.6/5 (50 Reviews)