publicité

En raison de la présence de nos amis à quatre pattes, il peut arriver que l’on trouve des tiques dans le jardin. Le problème est que ces animaux agaçants sont dangereux pour les humains et peuvent infester les environnements intérieurs en un rien de temps. Voici quelques conseils utiles pour s’en débarrasser.

Les tiques dans le jardin : informations utiles

Lorsque nous parlons de tiques, nous devons garder à l’esprit que nous avons affaire à de nombreuses espèces différentes. Les espèces les plus courantes appartiennent à la catégorie des ixodidés : elles possèdent un corps central dur et résistant. D’autres, en revanche, ont un corps plus souple (argasides). Les premiers ont un corps d’araignée, tandis que les seconds sont plus grands. Ce sont également des animaux très dangereux pour l’homme car ils peuvent transmettre des virus et des bactéries de différents types : ceux-ci peuvent même provoquer la maladie de Lyme.

Pour les raisons susmentionnées, il est conseillé de désinfecter périodiquement les pièces, surtout si nous avons des animaux tels que des chiens ou des chats. Ces insectes peuvent facilement se cacher dans les hautes herbes et attaquer ensuite les animaux à quatre pattes tels que ceux mentionnés.

Tiques dans le jardin : éloignez-les avec des produits naturels

N’oubliez pas que la lutte contre les nuisibles dans les environnements extérieurs est très différente de celle des environnements intérieurs. Cette dernière consiste généralement à traiter des tissus tels que ceux des canapés et des lits. Saviez-vous que vous pouviez exploiter une petite astuce pour éviter de faire appel à des entreprises spécialisées ?

La lutte contre les parasites qui ne repose pas sur l’utilisation de produits chimiques, mais sur des produits naturels, peut être bénéfique pour de nombreuses raisons. Elle est moins coûteuse et, de plus, n’affecte pas la flore présente, ainsi que la « faune ». La lutte antiparasitaire « biologique » se charge simplement de tuer les germes et les bactéries, ainsi que les tiques, qui sont présents.

On peut utiliser des produits tels que des fleurs, ou de l’azote qui agit à une température de 150°C. Quant aux produits naturels, on peut opter pour la citronnelle, ou encore le vinaigre de cidre de pomme ou les géraniums. L’huile essentielle de menthe est également particulièrement efficace.

Ce sont tous des produits capables d’éloigner les tiques grâce à leur forte odeur et, surtout, de prévenir leur éventuelle réapparition. Les feuilles de citronnelle, en particulier, sont très utiles. Associés à une huile essentielle, ils sont capables de chasser tous les hôtes indésirables et, appliqués sur le collier d’un animal, ils peuvent éloigner les parasites.

Certains vétérinaires recommandent même des shampooings spécifiques pour les chiens avec des produits à base de citronnelle et d’aloe vera. Ceux-ci sont très efficaces et assurent également un poil doux au chien.