Thym : bienfaits et 7 utilisations de cette plante aromatique

Le thym est une plante aromatique que nous utilisons souvent en cuisine, mais il possède de nombreuses propriétés thérapeutiques qui permettent de lutter contre les coliques ou les maux d’estomac, et il est utile dans bien d’autres domaines.

Cette plante merveilleuse est utilisée pour soulager les affections des voies respiratoires, elle a des propriétés antiseptiques, expectorantes et mucolytiques et est donc recommandée pour les personnes souffrant de la grippe. Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là.

Dans cet article, nous vous proposons 7 choses merveilleuses que vous pouvez faire si vous avez du thym frais ou séché à la maison.

  • Désinfectant et antibiotique. Le thym est riche en thymol et en carvacrol, deux composés qui en font l’une des plantes les plus désinfectantes et antibiotiques disponibles dans la nature. Préparez une tisane de thym, laissez refroidir et appliquez-la sur les plaies ou les coupures pour prévenir les infections.
  • Tisane digestive. Les propriétés antipyrétiques du thym en font un excellent allié contre les digestions difficiles et les coliques. Si elle est bue après les repas, la tisane prévient également les gaz et la rétention dans les intestins. Buvez-la avant le repas pour stimuler l’appétit.
  • Soulage la douleur. Le thym possède d’excellentes propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques et analgésiques qui aident à soulager la douleur, en particulier les douleurs menstruelles. Il aide également à éviter les problèmes secondaires causés par les changements hormonaux, tels que les maux de tête, l’irritation de l’estomac et la rétention d’eau.
  • Le thym a un arôme naturel qui est toxique et insupportable pour les insectes. Vous pouvez utiliser l’huile de thym pour éloigner les moustiques et les mouches, même sur le corps. Laissez quelques feuilles de thym dans l’armoire pendant quelques jours pour éviter l’apparition d’insectes.
  • Protecteur des plantes. Si vous cultivez du thym dans le jardin ou sur le balcon, vous éloignerez les insectes et les parasites qui peuvent s’attaquer à d’autres plantes, en particulier les plantes à fleurs.
  • Remède contre la toux. Pour profiter des propriétés curatives du thym contre la toux, préparez une tisane et ajoutez-y le jus d’un demi-citron et une cuillère à soupe de miel. Ce remède soulage la toux et a une action antibactérienne sur la gorge.
  • Rituel énergétique. Cette plante aromatique a la capacité d’éloigner les énergies négatives. Placez quelques feuilles dans un sac en tissu sous le lit ou sur la table de nuit.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.
Share via
Copy link