Malheureusement, la formation de calcaire dans la salle de bain est inévitable, car la plupart des surfaces de cet environnement sont souvent en contact avec de l’eau.

Habituellement, on retrouve cette accumulation autour et sur les robinets, qui présentent des auréoles et des taches blanches, qui leur font perdre tout leur éclat.

Alors comment faire pour y remédier ? C’est simple, il suffit d’essayer l’astuce du nœud pour retrouver des robinets brillants comme neufs !

Préparation

Utiliser l’astuce du nœud est un vrai jeu d’enfant, car il vous suffira de quelques ingrédients que vous avez sûrement déjà dans votre garde-manger et d’un torchon ou d’un morceau de tissu assez long, comme celui utilisé pour laver les sols, afin de bien l’envelopper autour des robinets.

Remplissez un bol avec un demi-verre d’eau et 2 tasses de vinaigre d’alcool blanc, puis trempez le chiffon dans le mélange ainsi obtenu et ne l’essorez que légèrement. À ce stade, enroulez-le autour du robinet opacifié par le calcaire, faites un nœud serré et laissez-le en place pendant environ 10 minutes. Enfin, retirez le chiffon, frottez avec une éponge douce pour nettoyer davantage, rincez et séchez : votre robinet sera comme neuf !

En alternative au vinaigre, vous pouvez également utiliser de l’acide citrique, reconnu pour son pouvoir anticalcaire. On vous rappelle, en effet, qu’il est considéré comme très efficace pour les appareils ménagers comme le lave-vaisselle et le lave-linge !

Pour cela, plongez un torchon dans un mélange composé de 150 grammes d’acide citrique et d’1 litre d’eau, puis nouez-le sur le robinet jusqu’à ce qu’il soit entièrement recouvert et procédez comme déjà vu avec le vinaigre !

Éponge de citron

Le citron, on le sait, est un ingrédient connu depuis nos grands-mères pour ses multiples propriétés. En effet, en plus de dégraisser et de parfumer, il est également capable de polir l’acier des robinets tachés par le calcaire !

Coupez donc un citron en deux et frottez-le, comme s’il s’agissait d’une éponge, sur le robinet. Après cela, laissez-le pendant un moment, rincez et séchez soigneusement avec un chiffon doux. Pour une action encore plus efficace, vous pouvez également combiner le citron avec du sel, car les deux sont connus pour leur capacité à dégraisser et à lustrer.

Il suffit de tremper la moitié du citron coupé dans une soucoupe contenant du sel afin de créer une fine couche blanche, puis d’attendre un peu que le sel ramollisse  au contact du citron. Évidemment, nous vous conseillons d’utiliser du sel fin et d’éviter le gros, car il pourrait être très abrasif et donc rayer vos robinets.

Ensuite, passez l’éponge sur la surface en acier, en veillant toujours à la secouer avant utilisation, pour éliminer l’excès de sel.

Bicarbonate de sodium

Comment pourrait-on ne pas mentionner le bicarbonate de sodium, qui exerce une légère action abrasive capable d’éliminer les taches de calcaire ? On vous rappelle, en effet, qu’il sert aussi à éliminer les taches jaunes des toilettes !

Dans ce cas également, nous vous conseillons de tester la méthode du nœud en plongeant toujours le chiffon dans de l’eau très chaude, puis en étalant une bonne quantité de bicarbonate de soude dessus. Ensuite, nouez-le autour du robinet, laissez agir un moment et rincez : adieu le calcaire !

Mélange anticalcaire

Enfin, voyons comment faire un mélange anti-calcaire, capable de redonner à vos robinets un aspect neuf ! De plus, vous pouvez également l’utiliser pour polir l’acier de la cuisine ! Pour cela, équipez-vous de :

  • 200 ml de vinaigre
  • 100 ml d’eau
  • Jus de 2 citrons

Mélangez tous les ingrédients dans un pichet gradué, puis versez le mélange obtenu dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le sur le robinet. Laissez agir un moment et rincez !

Avertissements

Je vous rappelle d’essayer d’abord les astuces dans des coins non visibles des surfaces à traiter, afin de ne pas les tacher de manière irréversible. Évitez toujours les surfaces telles que le marbre et la pierre naturelle afin de ne pas les corroder.