publicité

Terrine au saumon sans cuisson, une entrée des fêtes facile et rapide, parfaite pour le dîner de Noël, le repas de Noël et du Nouvel An !  Elle est scénographique mais extrêmement facile et si vous, comme moi, aimez le saumon fumé, c’est l’entrée qui vous convient.

Une recette très simple, faite de quelques ingrédients où le saumon fumé est l’ingrédient principale, des couches de pain de mie doux s’alternent avec une mousse au saumon fumé,  puis recouvertes de tranches de saumon et bien sûr vous pouvez la personnaliser comme vous le souhaitez, par exemple, avec de la roquette entre une couche et l’autre et si vous aimez les goûts particuliers, il est également excellent l’avocat avec le saumon, une entrée raffinée pour Noël mais en même temps très rapide à préparer.

Comment faire la terrine au saumon sans cuisson

Ingrédients :

Pour la base

  • 4 tranches de Pain de mie (sans croûte)

Pour la mousse au saumon

  • 350 g de Fromage crémeux (type robiola ou Philadelphia)
  • 100 g de Saumon fumé
  • Jus de citron
  • Herbes aromatiques au goût (persil, ciboulette, fenouil sauvage)

Pour la décoration

  • 200 g de Saumon fumé
  • Tranches de citron
  • Poivre rose en grains
  • Persil (ou ciboulette)

Préparation :

  1. Préparez la mousse au saumon : dans un bol mettez le fromage crémeux et les tranches de saumon coupées en petits morceaux, ajoutez le jus de citron et mixez le tout avec le mixeur plongeant, ajoutez si vous aimez des herbes aromatiques au goût, mélangez et réservez.
  2. Préparez la base avec du pain de mie : placez les tranches de pain de mie sur une planche à découper et aplatissez-les avec un rouleau à pâtisserie, utilisez comme référence la mesure du fond du moule et avec un couteau de cuisine découpez les bords en excès.
  3. Tapissez un moule à cake avec du film alimentaire et placez la première tranche de pain de mie sur le fond.
  4. Versez sur la première tranche la mousse au saumon (n’oubliez pas d’en laisser un peu pour la couverture finale) étalez-la uniformément avec une cuillère et couvrez-la avec une autre tranche de pain de mie, continuez ainsi jusqu’à la fin des couches qui devront être 4.
  5. Sur la dernière tranche, ne mettez pas la mousse mais laissez-la simple, filmez le moule mettez la terrine au saumon au réfrigérateur pendant 3 heures.
  6. Sortez la terrine au saumon du réfrigérateur, démoulez-la délicatement, retirez le film alimentaire et mettez-la sur un plat de service, couvrez les côtés et la surface avec la mousse au saumon restante.
  7. À ce stade, placez les tranches de saumon fumé sur toute la surface et sur les côtés de la terrine, ajoutez le poivre rose en grains, les tranches de citron et la ciboulette ou le persil frais.

Conseils :

Comme je vous l’ai dit dans la présentation, la terrine au saumon est également excellente avec de la roquette et de l’avocat, si vous aimez les goûts forts, vous pouvez ajouter quelques gouttes de tabasco ou une pincée de paprika à la mousse au saumon.