Teignez vos cheveux blancs de façon simple et naturelle grâce au henné

L’apparition des cheveux blancs est toujours un événement marquant, d’autant plus que se pose le problème de la teinture.

Vous le savez, pour couvrir les cheveux gris il faut recourir à des teintures chimiques et le faire au moins une fois par mois, mais et si je vous disais qu’il existe une méthode totalement naturelle ?

Vous connaissez sûrement le henné, une poudre fabriquée à partir des feuilles séchées d’une plante arbustive qui dégage une couleur rouge brique.

Mais aujourd’hui, il existe des mélanges prêts à l’emploi pour tous les types de cheveux, même s’il faut bien avouer que couvrir des cheveux blancs fonctionne mieux sur les cheveux châtain clair à noirs.

Alors, découvrons ensemble comment couvrir les cheveux blancs de manière simple avec du henné !

Cheveux sales ou propres ?

C’est en partie à cause des colorants chimiques appliqués sur les cheveux sales que l’on pense que le henné devrait également être appliqué de la même manière. Cependant, ce n’est pas le cas. Lorsque les cheveux sont sales, les écailles des cheveux sont fermées et le henné a du mal à s’ancrer et à être absorbé, il ne se colore donc pas comme il se doit.

Pour cette raison, le henné doit toujours être appliqué sur des cheveux propres, humides et secs. Le henné ne fait que créer une membrane protectrice qui se lie aux cheveux, c’est pourquoi il est plus facile que cette procédure ait lieu lorsque nos cheveux sont exempts de sébum.

Comment créer le mélange ?

La recette du mélange de henné ressemble un peu à la recette du gâteau de grand-mère, chacun a sa propre version qu’il pense être la meilleure.

Mais laquelle est réellement la bonne ? Après en avoir testé plusieurs, je peux admettre que la chose la plus simple est aussi la meilleure : il suffit de mélanger de l’eau tiède et du henné.

Évidemment, chaque cheveu est unique, alors si vous sentez que vous souhaitez ajouter un ingrédient naturel qui aide à rendre vos cheveux moins secs, je vous propose d’ajouter 1 cuillère à soupe de sucre en poudre, qui a un pouvoir hydratant.

Si, par contre, vous n’aimez pas l’odeur qui reste sur vos cheveux, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle, même celles utilisées pour aromatiser les gâteaux peuvent convenir, notamment celle à la vanille.

Si vous ajoutez de l’eau tiède, remuez jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux et appliquez immédiatement sans attendre d’autres temps d’oxydation.

Si, en revanche, vous souhaitez une couleur plus riche, mettez de l’eau froide, recouvrez le mélange d’un film et laissez-le s’oxyder pendant 2 heures, voire toute la nuit : vous savez quand il est complètement oxydé si en déplaçant la couche superficielle vous remarquez un mélange d’un vert plus chaud.

NB : Le tout doit être mélangé avec une louche en bois.

Qu’est-ce que le double pass ?

Si vous voulez utiliser un paquet de henné juste pour tonifier vos cheveux et les nourrirappliquez-en une fois, gardez-le pendant au moins 3-4 heures et c’est parti.

Sinon, si vous voulez bien couvrir les cheveux gris, je vous conseille de faire un double pass, mais alors, qu’est-ce que c’est ? Pour faire simple, vous devez procéder en 2 étapes différentes :

  • la première étape doit être faite avec du henné pur, le rouge classique (sur la boîte il ne doit y avoir que du Lawsonia inermis comme ingrédient), qui a pour fonction de recouvrir les cheveux blancs.
  • la deuxième étape doit être faite avec le mélange du ton de nos cheveux ; elle a pour fonction de tonifier les cheveux et de rendre le rouge de la première étape moins évident.

Pour chaque étape, le temps de pose est d’au moins 3 heures ; vous pouvez choisir de faire les deux le même jour ou de faire la première étape un jour et la deuxième étape un autre jour.

Mélanges et quantités

Concernant le mélange du même ton que nos cheveux, celui qu’il faut appliquer lors de la deuxième étape, il est possible le prendre déjà formulé ou le créer indépendamment.

Comme le pouvoir d’adhérence aux cheveux n’est typique que du lawsonia, le henné rouge classique, un pourcentage de lawsonia doit être présent dans chaque mélange.

Par exemple, si vous avez les cheveux châtain foncé, vous pouvez mélanger 50 % de Lawsonia et les 50 % restants d’indigo, afin d’obtenir une couleur noire, ou brun foncé avec le henné rouge.

Mais quelle quantité de henné utiliser ? Cela dépend de la longueur de vos cheveux : si vous avez les cheveux courts ou mi-longs, 100 à 150 grammes de henné peuvent suffire. Pour les cheveux longs et épais, utilisez plutôt 150 à 200 grammes de henné.

Une fois la pose terminée, vous pouvez simplement rincer vos cheveux et utiliser un après-shampooing pour les rendre plus doux ; c’est tout !

Avertissements

Évitez d’utiliser le henné en cas d’allergies ou d’hypersensibilité. Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, consultez votre médecin.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.