publicité

Lorsque les moisissures s’installent chez vous, les dégâts causés ne sont pas que d’ordre esthétique. Leur présence est une menace sérieuse pour votre bien-être. Il importe donc de veiller à ce qu’elles ne multiplient pas grâce à une astuce efficace pour s’en débarrasser. Les moisissures affectionnent particulièrement les salles de bains, les cuisines et les endroits humides de vos maisons.

Risques sanitaires associés à l’utilisation des produits chimiques pour le nettoyage domestique

À ce jour, il est possible de trouver des produits de nettoyage efficaces pour se défaire de leur présence gênante. Cela dit, la plupart de ces produits sont chimiques. Ils peuvent donc affecter votre santé si vous les respirez d’une manière ou d’une autre.

C’est dans cette même optique que les professionnels de Lung.org, une organisation caritative, se sont prononcés sur les dangers liés aux produits chimiques de nettoyage. Pour ces experts, les personnes qui font usage de ces produits pour le nettoyage s’exposent à des complications sanitaires. Celles-ci peuvent partir de simples irritations pour entraîner des troubles plus graves tels que le cancer.

Dans la plupart de ces produits, on retrouve des composés dangereux tels que les COV, l’ammoniac ou l’eau de Javel.

Technique naturelle pour lutter contre les moisissures

Carolina Mccauley est une jeune mère de deux enfants. Après ses expériences, elle a découvert une technique simple, efficace et naturelle pour lutter contre les spores. La cerise sur le gâteau est que sa méthode fait ses preuves au bout de 20 minutes.

La jeune maman a donc décidé de partager son astuce avec ses abonnés. Elle totalise près de 2,7 millions d’abonnés sur TikTok et cumule des millions de vues et des mentions « J’aime » pour chaque contenu qu’elle propose sur la toile.

Ses astuces qui portent sur le nettoyage domestique ont suscité plusieurs réactions. En effet, Caroline recommande l’utilisation du vinaigre blanc en lieu et place des solutions chimiques de nettoyage. Pour cette dernière, le vinaigre blanc aide à se débarrasser en un rien de temps des moisissures.

La vidéo virale qu’elle a postée sur cette astuce montre donc comment cette mère a dilué du vinaigre blanc dans un flacon de pulvérisateur pour éliminer, au bout de 20 minutes, les moisissures.

Pourquoi utiliser du vinaigre blanc pour lutter contre les moisissures noires ?

Le vinaigre blanc est composé à près de 5 à 8 % d’acide acétique. Ce dernier est un acide modéré d’un pH de 2,5 environ. Il est donc capable de poser un obstacle réel à la croissance des champignons et d’autres micro-organismes.

Cet avis est d’ailleurs appuyé par les professionnels de Healthline. Dans le même temps, pour des travaux de recherches de 2015, le vinaigre blanc est très efficace pour traiter le Penicillium chrysogenum. Même s’il n’est pas vraiment recommandé pour traiter l’Aspergillus fumigatus, il reste tout de même une bonne référence pour le nettoyage domestique.

Dans la pratique, Caroline recommande aussi d’ajouter du bicarbonate de soude au vinaigre blanc pour lui permettre d’être plus efficace contre les moisissures domestiques. La procédure est simple. Vous obtenez une pâte en mélangeant le vinaigre blanc au bicarbonate de soude. Ce mélange sera donc étalé en bonne quantité sur les parties à traiter. Par la suite, il faudra frotter et rincer la surface traitée pour la faire resplendir de nouveau.