publicité

Taux de cholestérol élevé: comment le faire baisser grâce à un ingrédient très courant ?

Le cholestérol est un corps gras que l’on produit naturellement, mais qu’il est également possible d’ingérer à partir d’aliments. Il a mauvaise réputation, et pourtant, il joue un rôle important pour notre organisme, notamment celui d’élément constitutif de certaines hormones. Le cholestérol est donc nécessaire pour être en bonne santé, mais le « mauvais » cholestérol (LDL) peut endommager les artères et augmenter le risque de maladie cardiaque.

Taux de cholestérol élevé: comment le faire baisser grâce à un ingrédient très courant ?

La première chose que les médecins recommandent lorsque l’on parle de réduire le cholestérol LDL est de manger au moins 5 plats par jours, de préférence composés d’aliments du régime méditerranéen. Il faut éviter de boire de l’alcool, limiter ou carrément éviter les plats précuits et industriels et opter, en échange, pour des plats frais et de saison. Dans l’idéal, il faut aussi pratiquer une activité physique régulière et boire au moins deux litres d’eau par jour.

Mais au-delà de cela, il existe des aliments capables de diminuer le cholestérol.

Blanc d’œuf, l’astuce secrète pour faire face au cholestérol

Un œuf entier contient environ 186 millilitres de cholestérol, mais la quasi-totalité de celui-ci se trouve dans le jaune. Cela signifie que le blanc ne contient pratiquement pas de graisse ni de cholestérol et qu’il est riche en protéines et en eau. C’est un excellent choix pour les personnes souhaitant perdre du poids, car il ne contient pas de glucides, de sucre ou de graisse.

Voici ce que nous apporte le blanc d’œuf:

sodium: en petite quantité, il est primordial pour le fonctionnement de l’organisme ;

potassium: un blanc d’œuf en contient en moyenne que 54 milligrammes, sachant qu’il est vital pour la santé des os et du cœur,

calcium et phosphore: ils renforcent les os et les dents ;

sélénium: il aide à prévenir les maladies cardiaques et à lutter contre l’infertilité ;

choline: c’est un nutriment vital pour le cerveau et le système nerveux, en particulier pour la mémoire et l’humeur.