publicité

Tartelette de poireaux aux lardons fumés, cette recette, c’est qu’elle ne contient pas de crème, donc, elle est moins calorique qu’une quiche aux poireaux « classique ». Et elle dépanne bien lorsqu’on est à court de crème et qu’on a envie d’une tarte aux légumes. Car bien sûr, elle est déclinable selon vos envies, à condition d’utiliser des légumes râpés ou en tout petits morceaux.

Les ingrédients :

  • 1 pâte brisée ou feuilletée
  • 2 poireaux
  • 3 cs de farine
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 25cl de lait
  • 100g de lardons fumés

La préparation : Tartelette de poireaux aux lardons fumés

Retirer la partie verte et dure des poireaux, les fendre en deux et bien les rincer, puis les couper en rondelles. Les faire revenir dans une sauteuse avec de l’huile d’olive.

Lorsqu’ils sont bien tendres, retirer du feu, ajouter la farine d’un coup, et bien mélanger. Puis, incorporer les jaunes d’oeufs, le lait, et remettre sur le feu en remuant jusqu’à ce que la préparation épaississe. Réserver.

Faire griller les lardons à la poêle, en retirant le gras petit à petit, puis les ajouter à la préparation.

Disposer la pâte dans un moule à tarte. Verser la préparation. Enfourner pour 30 à 40 minutes à 180°C, jusqu’à ce que la pâte et le dessus de la tarte soient dorés.

Une bonne salade verte, et voici un repas complet qui ravira un viking affamé! :p
Oui, car mon viking mange des légumes. TOUS les légumes. C’est un réel plaisir pour moi de pouvoir cuisiner tout ce que je veux!
Préchauffez votre four à 180°C.

Lavez les poireaux, coupez-les en petits morceaux et faites les revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive pendant 5 à 10 minutes.

Ajoutez les lardons fumés et laissez mijoter pendant 5 minutes. Assaisonnez et ajoutez 4 cuillères à soupe de crème fraiche.

Placez la préparation dans chaque tarte individuelle.

Placez les tartelettes au four pendant environ 20 minutes à 180°C.

Dégustez vos tartelettes aux poireaux avec une salade.