publicité

Tarte tatin inratable, Un grand classique dans la version la meilleure qu’il soit : la tarte tatin avec une base feuilletée, tellement simple et délicieuse.

Ingrédients pour : tarte tatin inratable

  • Pâte feuilletée ou pâte sucrée maison (180 g de farine + 70 g de sucre + 75 g de beurre + 1 oeuf)
  • 5 grosses pommes Gala
  • 100 g de sucre
  • 1 cuil. à café de jus de citron
  • 1 gousse de vanille (ou fêve tonka, ou cannelle)

Préparation :

Étape 1 :

Chauffer la poêle inox aux 2/3 de la puissance de votre source de chaleur, en mettant le sucre dans le fond. Le sucre va progressivement fondre, d’abord sur les contours, puis au centre, et se colorer doucement. Juste un peu en faisant une rotation de la poêle quand il commence à bien fondre

Étape 2 :

Pelez et épluchez les pommes, coupez les en 4 et disposez les morceaux sur le caramel lorsqu’il avec le jus de citron. Ne pas le laisser trop colorer sous peine qu’il soit amer

Étape 3 :

Retournez les pommes dans le caramel plusieurs fois et laissez les cuire 10 minutes sur feu très doux

Étape 4:

Disposez la pâte feuilletée ou pâte sucrée maison étalée sur les pommes directement, en rabattant les excédents de pâte vers l’intérieur de la casserole. Il faut que la pâte adhère bien aux pommes.

Étape 5 :

Placez la casserole directement dans le four à 180°C pour 30 à 40 min de cuisson, enlevez simplement le manche 🙂 (Attention, ceci n’est possible qu’avec une casserole tout inox qui passe au four, sinon verser le caramel et les pommes dans un moule adéquat)

Étape 6 :

Sortez la tarte du four, laissez la reposer 5 minutes avant de la retourner sur le plat de service. Vous serez surpris que sans avoir mis de matière grasse (beurre), les pommes se décollent parfaitement de la poêle et n’accrochent pas !