publicité

La tarte mamie est une tarte italienne classique, délicieuse et facile à préparer. Fondamentalement, elle est une tarte farcie de crème pâtissière et enrichie par de pignons de pin.

Voulez-vous l’essayer ? Commencez à lire maintenant tous les ingrédients pour préparer une tarte mamie parfaite !

Comment préparer une tarte mamie

Ingrédients :

Pour la pâte brisée

  • 400 g de Farine T 45
  • 200 g de Beurre
  • 150 g de Sucre glace
  • 2 Jaunes d’œuf

Pour la crème pâtissière

  • 300 ml de Lait
  • 200 ml de Crème liquide
  • 140 g de Sucre
  • 40 g de Farine T 45
  • 4 Jaunes d’œuf
  • 1 gousse de Vanille

Pour la décoration

  • Pignons de pin
  • Sucre glace

Préparation :

  1. Pour préparer la pâte brisée, mettez la farine et le beurre bien froid dans un mixeur. Mixez le tout jusqu’à obtenir un mélange sableux, puis ajoutez le sucre.
  2. Formez la fontaine classique de farine au centre de laquelle vous mettrez les jaunes d’œufs avec le mélange obtenu. Pétrissez rapidement le tout jusqu’à obtenir une pâte compacte et assez élastique.
  3. Façonnez la pâte en boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure. Préparez maintenant la crème pâtisserie.
  4. Faites chauffer le lait, la crème liquide et la gousse de vanille, préalablement privée des graines, dans une casserole.
  5. Dans un bol, avec un batteur électrique battez les jaunes d’œufs, le sucre mélangé avec les graines de la gousse de vanille et commencez à ajouter la farine petit à petit en continuant à battre avec le batteur électrique.
  6. Mettez le mélange d’œufs, de sucre et de farine dans le lait et la crème liquide chauds et faites cuire à feux doux sans remuer.
  7. Laissez cuire jusqu’à l’apparition des premiers bouillons, qui coïncide avec l’épaississement de la crème, à ce stade avec un fouet à main, remuez rapidement et laissez cuire encore une ou deux minutes. Retirez la crème du feu, mettez-la dans un bol et laissez-la refroidir recouverte d’un film alimentaire à contact.
  8. Sortez la pâte brisée du réfrigérateur, prenez-en 2/3 et étalez- la avec un rouleau à pâtisserie en un disque suffisamment grand pour tapisser le fond et les bords d’un moule de 24 cm. Transférez la pâte brisée dans le moule chemisé de papier sulfurisé ou bien beurrée et piquez le fond avec la dent d’une fourchette.
  9. Versez la crème pâtissière sur la base de pâte brisée et nivelez.
  10. Avec la pâte brisée restante, étalez un autre disque pour la couverture, placez-le sur la crème pâtissière et sceller les bords en les pinçant avec vos doigts.
  11. Piquez la surface de la tarte et saupoudrez avec un peu d’eau et de pignons de pin. Enfournez au four préchauffé à 180 °C (Th 6) pendant environ 50 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
  12. Sortez la tarte mamie du four et attendez qu’elle refroidisse complètement avant de la démouler. Saupoudrez de sucre glace et bon appétit !

Conseils :

Les pignons de pin peuvent être mis non seulement en surface mais également ajoutez à la crème pâtissière.

Servez la tarte froide.