publicité

Tarte fondante à la crème au lait

La tarte fondante à la crème au lait fond littéralement dans la bouche et peut être servie comme un véritable dessert en fin de repas.

Aujourd’hui, nous allons faire la tarte fondante à la crème au lait qui, avec les bonnes astuces, sera parfaite comme une tarte de pâtisserie. La crème au lait est simple à faire et elle est sans farine, parfaite pour farcir cette tarte.

Ingrédients :

Pour la pâte brisée

  • 300 g de Farine
  • 110 g de Beurre
  • 110 g de Sucre
  • 2 œufs
  • 1 sachet de Sucre vanillé
  • 5 g de levure chimique

Pour la crème au lait

  • 500 ml de Lait (entier)
  • 100 g de Sucre
  • 50 g d’Amidon de maïs (maïzena)
  • 1 sachet de Sucre vanillé

Préparation :

  1. Préparer d’abord la crème de lait en mettant dans une casserole le lait, le sucre vanillé et l’amidon. bien mélanger le tout.
  2. Ajouter le sucre et mettre la casserole sur le feu à feu doux. Remuer continuellement et porter à ébullition pendant 5 minutes jusqu’à ce que la crème s’épaississe. Une fois prête, la transférer dans un bol et la laisser refroidir complètement en la recouvrant de film alimentaire.
  3. Réaliser la pâte brisée en versant dans un bol la farine, la levure et le sucre vanillé tamisés.
  4. Ajouter le sucre et le beurre mou.
  5. Pétrir avec les mains jusqu’à obtenir une pâte émiettée. Ajouter les œufs un à la fois en les faisant bien incorporer.
  6. Façonner une boule de pâte homogène et l’envelopper dans de film alimentaire.
  7. Laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant 1 heure au moins.
  8. Prendre la pâte brisée et l’étaler sur une feuille de papier sulfurisé à la hauteur d’un demi-cm. La mettre ensuite dans un moule à tarte de 22-24 cm.
  9. Couper la pâte en excès sur les bords, piquer le fond et verser la crème de lait à l’intérieur. Avec le reste de la pâte brisée réaliser les bandes croisées classiques de la tarte en les alternant sur la surface.
  10. Enfourner la tarte à 200° pendant 25 minutes puis abaisser la température du four à 180° pendant encore 10 – 15 minutes jusqu’à ce que la surface soit entièrement dorée.
  11. Une fois prête, la sortir et la laisser refroidir, la mettre sur un plat de service, la servir en tranches et la déguster.

Conseils :

Vous pouvez ajouter des pépites de chocolat noir ou des morceaux de chocolat au lait haché.

Conservation :

La tarte est conservée dans un récipient hermétique au réfrigérateur de sorte que la crème restera très compacte et parfaite pendant 2 – 3 jours