Quand je n’ai pas beaucoup de temps, mais que je veux faire quelque chose de gourmand, je fais cette tarte feuilletée et tout le monde me dit, « wow”. Une tarte simple à faire avec un fond de pâte feuilletée, une crème au mascarpone onctueuse et une couverture amusante de carrés de pâte feuilletée gonflés et dorés !

Comment faire une tarte feuilletée

Ingrédients :

  • 2 pâtes feuilletées rondes
  • 500 ml de lait
  • 4 jaunes d’œufs
  • 50 g de farine T 45
  • 100 g de sucre (+ quelques cuillères pour saupoudrer)
  • 250 g de mascarpone
  • Sucre glace

Préparation :

  1. Dans une casserole, mettez les jaunes, le sucre, la farine et mélangez avec un fouet à la main jusqu’à obtenir une crème lisse et homogène.
  2. Ajoutez le lait (j’ai utilisé le lait de soja) et mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène et sans grumeaux.
  3. Portez à ébullition en remuant constamment jusqu’à ce que le crème épaississe, puis retirez du feu.
  4. Étalez une pâte feuilletée sur une plaque a cuisson, avec son papier cuisson, saupoudrer avec un peu de sucre semoule, piquez avec la dent d’une fourchette et réservez.
  5. Étalez la deuxième pâte feuilletée sur une autre plaque de cuisson et avec une roulette ou un couteau coupez la pâte feuilletée d’abord en bandes puis en carrés.
  6. Badigeonnez les carrés d’eau, saupoudrez-les de sucre semoule et séparez-les délicatement pour qu’ils ne collent pas les uns aux autres lors de la cuisson.
  7. Ne piquez pas les carrés de pâte feuilletée pour qu’ils gonflent à la cuisson et soient plus jolis à voir.
  8. Faites cuire les deux pâtes feuilletées au four chaleur tournante à 180° C (Th 6) pendant 15 minutes.
  9. Dans un bol versez la crème, le mascarpone et fouettez avec les fouets électriques.
  10. Placez le fond de pâte feuilletée dans un moule à charnière, du même diamètre que le fond, versez la crème au mascarpone, nivelez et recouvrez avec les carrés de pâte feuilletée.
  11. Laissez reposer la tarte feuilletée au réfrigérateur pendant deux heures, démoulez, égalisez les bords et saupoudrer de sucre glace.