Recette facile de tarte feuilletée aux artichauts : un délice rustique à déguster chaud ou froid  

La tarte feuilletée aux artichauts est une délicieuse option salée au caractère rustique, pouvant être appréciée comme entrée, plat principal, ou même lors d’un buffet ou d’un apéritif. Polyvalente, elle sert également parfaitement de substitut léger à un dîner.

Sa polyvalence se manifeste dans sa capacité à être dégustée aussi bien chaude que froide, ce qui la rend idéale pour les pique-niques en dehors de la ville ou les pauses déjeuner au travail. L’alliance du parfum de la pâte feuilletée fraîchement cuite et du moelleux de la garniture d’artichauts, enrichie d’ingrédients savoureux, confère à cette tarte une richesse de saveurs et de goûts.

La réalisation de cette tarte feuilletée aux artichauts (essentiellement une quiche) est à la fois facile et rapide, en faisant le choix parfait pour ceux qui aiment les artichauts sous différentes formes.

Comment faire la tarte feuilletée aux artichauts

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 rouleau de pâte feuilletée ronde
  • 5 artichauts
  • 2 gros œufs
  • 20 g de chapelure
  • 40 g de parmesan râpé
  • 2 tranches de jambon
  • 5 tranches de fromage provola
  • Huile d’olive
  • Sel
  • 1 gousse d’ail
  • 1 citron

Préparation :

  1. Pour débuter la préparation, commencez par cuire les artichauts. Épluchez-les en retirant les feuilles extérieures, puis coupez-les en quartiers.
  2. Faites-les ensuite tremper dans de l’eau citronnée pendant 5 minutes.
  3. Dans une poêle, faites chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive et une gousse d’ail.
  4. Faites revenir rapidement, puis ajoutez les artichauts et un demi-verre d’eau. Assaisonnez de sel et laissez cuire pendant 10 minutes, ou jusqu’à ce que les artichauts soient tendres.
  5. Déroulez la pâte feuilletée et placez-le dans un moule à tarte de 24 cm de diamètre, avec le papier sulfurisé.
  6. Piquez le fond avec une fourchette, saupoudrez de chapelure et de parmesan râpé pour absorber l’humidité.
  7. Versez la moitié des artichauts coupés en morceaux sur la pâte, ajoutez les tranches de jambon cuit et de provolone, puis disposez le reste des artichauts en quartiers.
  8. Dans un bol, battez les œufs avec 2 cuillères à soupe de fromage râpé et une pincée de sel.
  9. Versez ce mélange sur la pâte, en veillant à bien couvrir tous les côtés. Saupoudrez à nouveau de parmesan râpé et de chapelure, puis repliez les bords sur la garniture d’environ 2 cm.
  10. Placez le moule dans un four préchauffé à 200°C, dans la partie la plus basse du four. Faites cuire la tarte feuilletée pendant environ 10 minutes, puis réduisez la température à 180°C et poursuivez la cuisson pendant environ 20 minutes supplémentaires.

Une fois que la tarte est dorée et feuilletée, elle est prête à être servie. Retirez-la du four, laissez-la refroidir, puis coupez-la en tranches pour la déguster. Bon appétit !

0/5 (0 Avis)

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.