publicité

Me voici de retour avec une nouvelle idée recette facile ! Cette fois, c’est la célèbre recette de la tarte de grand-mère ! Une tarte très gourmande à base de pâte brisée et de crème pâtissière au citron. Réaliser la recette de la tarte de grand-mère est extrêmement simple. Essayez -la !

Comment faire la tarte de grand-mère

Ingrédients :

Pâte brisée

  • 400 g de farine T45
  • 150 g de sucre
  • 150 g de beurre
  • 2 œufs entiers
  • Le zeste râpé d’un citron
  • Pignons de pin

Crème pâtissière au citron

  • 8 jaunes d’œufs
  • 1 l de lait
  • 150 f de sucre
  • 70 g de sucre glace
  • 40 g de maïzena
  • 40 g de farine
  • Le zeste de deux citrons

Préparation :

  1. Pour préparer le gâteau de grand-mère, commencez par la pâte brisée : dans un bol mettez la farine et le beurre froid coupé en petits morceaux. Commencez à pétrir avec les mains jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajoutez le zeste de citron et les œufs.
  2. Pétrissez rapidement les ingrédients jusqu’à obtenir un petit pain lisse. Filmez le petit pain e mettez-le au frais pendant environ 1 heure. Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière au citron : dans une casserole faites chauffer le lait avec le zeste des citrons entier à feu doux.
  3. Dans un autre bol, mettez les jaunes, ajoutez le sucre, puis mélangez. Lorsque le sucre sera incorporé, ajoutez la farine et la maïzena tamisées et mélangez encore.
  4. Retirez le zeste des citrons du lait et retirez la casserole du feu pour délayer légèrement, avec un peu de lait chaud, les œufs battus avec le sucre et les farines. Mélangez bien, puis placez à nouveau la casserole sur le feu et verser à l’intérieur le mélange avec les œufs.
  5. Mélangez au fouet jusqu’à ébullition. A ce moment-là, votre crème sera déjà bien épaisse et vous pouvez arrêter la cuisson. Il faudra environ 10-15 minutes. Une fois prête, transférez-la dans un bol et filmez à contact.
  6. Laissez refroidir la crème pâtissière au citron à température ambiante.
  7. Pendant ce temps, reprenez la pâte brisée, farinez légèrement le plan de travail et étalez 3/4de pâte jusqu’à former un disque de 2-3 mm d’épaisseur 20 (vous pouvez étalez la pâte brisée entre deux feuilles de papier cuisson).
  8. Beurrez et farinez un moule à tarte de 26 cm de diamètre ; rouler la pâte sur le rouleau à pâtisserie et déroulez-la dans le moule. Faites bien adhérer le fond et les bords en appuyant avec les doigts. Piquez le fond avec les dents d’une fourchette et versez la crème pâtissière.
  9. Étalez la pâte brisée restante et déroulez le disque obtenu sur le moule pour couvrir la crème pâtissière. Scellez bien le bord, badigeonnez avec un peu de blanc d’œufs et à l’aide d’un couteau piquez la surface de la tarte et saupoudrer avec les pignons de pin.
  10. La tarte de grand-mère est prête à être enfournée : faites cuire au four statique préchauffé à 170° C (Th 5/6) pendant 40 minutes, et puis augmentez la température à 180° C (Th 6) et faites cuire pendant encore 10 minutes.
  11. Sortez la tarte de grand-mère et laissez refroidir complètement, avant de la saupoudrer de sucre glace et de la servir pour un délicieux goûter ou comme dessert de fin de repas !

Conservation :

La tarte de grand-mère est conservée au frigo pendant quelques jours.