publicité

Recette tarte crumble de pommes de terre est une variante salée de la classique tarte crumble sucrée. La tarte crumble de pommes de terre est un deuxième plat réalisée avec une base de pommes de terre.

La tarte crumble est farcie avec du jambon et du fromage fumé. Le résultat est une tarte salée gourmande, très délicieuse !

Comment faire une tarte crumble de pommes de terre

Ingrédients pour 4 personnes

  • 700 g de pommes de terre
  • 180 g de farine
  • 1 œuf
  • 40 g de parmesan
  • 5 g de levure chimique
  • Sel
  • Beurre

La farce

  • 200 g de jambon cuit
  • 200 g Fromage fumé

Préparation :

  1. Lavez bien les pommes de terre pour éliminer les résidus de terre.
  2. Faites bouillir les pommes de terre dans l’eau salée pendant 40 minutes.

Si vous voulez, vous pouvez cuire les pommes de terre au micro-ondes pendant 10 minutes.

  1. Une fois que les pommes de terre seront cuites, écrasez-les à l’aide d’un presse-purée.

Écrasez les pommes de terre quand elles sont encore chaudes ou tièdes.

  1. Placez la purée de pommes de terre dans un bol. Ajoutez la farine, la levure, le parmesan, l’œuf et le sel. Réglez la quantité de fromage et de sel selon votre goût.

Vous pouvez également préparer une tarte sans levure. Le résultat sera excellent. Dans ce cas vous pouvez opter pour une version sans farine en utilisant seulement quelques cuillères à soupe de maïzena.

  1. Mélangez bien jusqu’à obtenir un mélange compact. Divisez le mélange obtenu en deux parties.
  2. Graissez un moule à charnière à l’aide d’un spray anti adhésive ou recouvrez le moule avec le papier sulfurisé. Placez la moitié de pâte dans le moule et aplatissez bien sûr le fond en essayant de créer des bords.
  3. Ajoutez les tranches de jambon et le fromage fumé haché ou coupé en tranches. Couvrez complètement la farce avec le reste de pâte en la réduisant en petits morceaux.
  4. Enfin ajoutez des morceaux de beurre sur la surface de la tarte de pommes de terre. Enfournez à 180°C pendant 35 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Une fois prête, servez la tarte crumble de pommes de terre chaude.

Si vous voulez éviter d’utiliser le four, vous pouvez cuire la tarte de pommes de terre à la poêle.

Il vous suffit de la composer directement dans la poêle (bien huilée). Ensuite faites-la cuire pendant 10 minutes avec le couvercle.

Pour une version végétarienne, vous pouvez farcir la tarte tarte de pommes de terre avec des courgettes et du fromage ou avec des aubergines.

Si par contre vous voulez enrichir cette recette, vous pouvez remplacer le jambon par de la saucisse cuite à la poêle avec une gousse d’ail et un filet d’huile d’olive.