publicité

Tarte citron crème pâtissière Cyril Lignac

Une tarte citron crème pâtissière Cyril Lignac faite maison est toujours une grande satisfaction parce qu’elle plaît à tout le monde, aux grands mais aussi aux plus petits. Dans ce cas, la garniture est réalisée avec une crème pâtissière faite avec du jus de citron. Le résultat ? Une tarte parfumée et au goût frais et irrésistible.

Qui n’aime pas les tartes et le parfum du citron ? Il s’agit d’une tarte riche en goût, créée avec une pâte parfumée au citron et une crème pâtissière faite avec du jus de citron.

Simple à réaliser, la tarte citron crème pâtissière Cyril Lignac sera appréciée par tous pour son goût intense et parfumé. Idéale pour le petit déjeuner ou un bon goûter en compagnie. Voyons comment elle se prépare.

Ingrédients :

Pour la pâte brisée

  • 350 g de Farine
  • 100 g de Sucre
  • 2 œufs
  • 75 g d’Huile de maïs
  • 8 g de Levure chimique saveur vanille
  • Le Zeste de 2 citrons

Pour la crème pâtissière

  • 400 g de Lait
  • 5 cuillères à soupe de Sucre
  • Le Jus et le Zeste de 2 citrons
  • 2 jaunes d’œufs
  • 65 g d’amidon de maïs

Pour saupoudrer

  • b de Sucre glace

Préparation :

  1. Commencez la préparation de la tarte citron crème pâtissière Cyril Lignac en préparant la pâte brisée : dans un bol, mettez l’huile, le sucre et les œufs en mélangeant bien tous les ingrédients. Ajoutez le zeste de citron râpé, puis la farine peu à peu et pétrissez. Ajouter la levure et continuer jusqu’à obtenir un petit pain lisse et doux. Couvrez avec une serviette de cuisine et laissez reposer.
  2. Maintenant, préparez la crème au jus de citron. Prenez une casserole et versez le lait, le jus des citrons ; dans un bol fouettez les jaunes d’œufs avec l’amidon et les cuillères à soupe de sucre, puis versez ce mélange dans la casserole avec le lait et mélangez bien. Ajoutez maintenant les zestes de citrons et faites épaissir à feu doux en mélangeant doucement jusqu’à obtenir une crème lisse sans grumeaux. Éteignez et laissez refroidir.
  3. Étalez la pâte brisée avec un rouleau à pâtisserie, choisissez un moule de taille moyenne, graissé et fariné (ou du spray de graissage ou du papier sulfurisé) et avec la pâte brisée étendue, recouvrez le fond et les bords. Piquez le fond, ajoutez la crème de citron (enlevez les zestes). Avec le reste de la pâte, recouvrez la tarte de bandes ou comme vous l’aimez.
  4. Faites cuire à 180 ºC dans le four préchauffé mode statique ou ventilé pendant environ 35 minutes. Une fois cuite, sortez-la du four et laissez-la refroidir dans le moule pendant au moins une heure, transférez-la sur un plat de service et saupoudrez-la de sucre glace.

Conservation :

La tarte citron crème pâtissière Cyril Lignac se conserve au maximum 3 jours sous une cloche de verre.

Conseils :

Vous pouvez préparer cette tarte avec tous les type de pâte brisée que vous aimez, en utilisant la farine que vous préférez. Pour la crème, utilisez du lait entier ou demi-écrémé ou sans lactose. Si vous voulez, vous pouvez préparer une crème pâtissière classique en ajoutant seulement le zeste de citron. J’ai mis cette tarte dans le frigo ce qui fait que la crème ressemble à un pudding.