La tarte aux myrtilles, recette de grand-mère, est une base moelleuse et irrésistible avec des myrtilles intégrées dans la pâte, une variante de la tarte moelleuse classique. L’été approche, et quoi de mieux qu’une tarte à la crème et aux fruits ? Au lieu de la pâte sablée classique, j’ai choisi d’utiliser une base de tarte molle dans une version innovante. J’ai ajouté de la purée de fruits à la pâte pour la rendre plus fraîche au goût, plus colorée et intensément fruitée.
Avec mes bases, vous pouvez créer des tartes aux fruits spectaculaires, idéales pour les anniversaires, les buffets et les fins de repas. Vous pouvez les congeler pendant trois mois et les utiliser l’été, lorsque vous avez envie de préparer un dessert sans effort.
Comment faire la tarte aux myrtilles recette de grand-mère
Ingrédients pour 6 personnes :
- 185 g de farine
- 140 g de sucre
- 180 g de myrtilles (dont vous obtiendrez 120 g de purée)
- 2 œufs
- 80 g d’huile d’arachide (ou autre huile selon le goût)
- 10 g de levure chimique
- 1 c à café de zeste de citron (râpé)
- 1 c à café d’extrait de vanille
- Quelques gouttes de colorant alimentaire (violet (facultatif) – vous pouvez le remplacer par une cuillère à café de colorant naturel en poudre)
Pour la garniture – tarte aux myrtilles recette de grand-mère
- 150 g de confiture de mûres
- 100 g de myrtilles
Préparation :
- Lavez bien les myrtilles, épongez-les délicatement avec du papier absorbant pour les sécher.
- Placez-les dans le verre du mixeur plongeant et mixez-les.
- Passez la purée obtenue au tamis pour enlever les peaux et obtenir 120 g de purée. Si vous préférez, utilisez une purée de myrtilles toute prête.
- Tamisez la farine avec la levure chimique et réservez.
- Dans un saladier, mettez les œufs et le sucre. Mélangez bien à l’aide d’un fouet.
- Ajoutez l’huile, la purée de myrtilles, le zeste de citron râpé et la vanille. Mélangez de nouveau.
- Versez la farine tamisée avec la levure chimique dans le bol en remuant constamment avec le fouet jusqu’à obtenir un mélange homogène. Pour une couleur myrtille éclatante, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire violet.
- Versez la pâte dans un moule à tarte beurré et fariné.
- Enfournez la tarte à 170°C pendant environ 20 minutes (le temps de cuisson peut varier en fonction de votre four).
- Sortez la tarte du four et laissez-la refroidir quelques minutes avant de la retourner sur une grille. Laissez-la refroidir complètement avant de la garnir.
Pour la garniture, utilisez de la confiture de mûres et décorez avec quelques myrtilles. Pour une garniture plus élaborée, essayez un namelaka à la vanille, des myrtilles fraîches et quelques gouttes de marmelade de citron pour des saveurs qui se marient parfaitement.
Une tarte moelleuse aux myrtilles qui ravira les papilles de toute la famille. Ce dessert, à la fois simple et raffiné, est parfait pour toutes les occasions.