Tarte au Nutella et mascarpone

Oui tarte au Nutella et mascarpone crémeuse, je l’admets, c’est vraiment une bombe calorique, vous ne pourrez pas la préparer et ne pas vous sentir coupable, mais je peux vous assurer que quand vous la goûterez, vous comprendrez parfaitement pourquoi j’ai voulu la préparer. Maintenant, oubliez le bikini, allez acheter tout le nécessaire et allez à la cuisine pour la préparer !

Ingrédients :

Pour la pâte brisée

  • 300 g de Farine
  • 150 g de Beurre
  • 90 g de Sucre
  • 1 œuf

Pour la farce

  • 300 g de Mascarpone
  • 100 g de Ricotta
  • 200 g de Nutella

Préparation :

  1. Commencez par préparer la pâte brisée en plaçant le beurre doux à température ambiante dans un bol avec le sucre et travaillez-le avec la cuillère jusqu’à obtenir une crème.
  2. Ajoutez l’œuf entier, mélangez, puis ajouter peu à peu la farine en remuant d’abord avec une cuillère, puis continuez à pétrir sur le plan de travail jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
  3. Mettez la pâte brisée au réfrigérateur recouverte d’un film alimentaire.
  4. Mettez le mascarpone et la ricotta dans un bol et mélangez-les avec une cuillère jusqu’à obtenir une crème homogène.
  5. Étalez la pâte brisée entre deux feuilles de papier sulfurisé de sorte qu’elle ne colle pas et mettez-la dans un moule à tartes ou dans un moule à gâteau avec du papier sulfurisé.
  6. Coupez les bords en excès et réservez-les pour faire des bandes.
  7. Piquer la base de la pâte brisée et versez la crème de mascarpone et ricotta en nivelant bien la surface.
  8. Étalez aussi une couche de nutella sur la crème de mascarpone pour la couvrir complètement. Avec le reste de la pâte brisée, créez les bandes de la tarte et tressez-les sur la couche de nutella.
  9. Faites cuire la tarte au Nutella et mascarpone au four préchauffé à 180°pendant 35 minutes environ jusqu’à ce que la pâte brisée soit cuite et dorée.
  10. Démoulez la tarte au Nutella et mascarpone et laissez refroidir complètement puis saupoudrer de sucre glace.

Conseils :

Ne chauffez pas le beurre pour le ramollir, sortez-le du frigo 1 heure avant de commencer la tarte. Vous pouvez faire la farce seulement avec du mascarpone ou seulement avec de la ricotta et vous pouvez varier les proportions. Si vous utilisez plus de ricotta que prévu, assurez-vous de bien l’égoutter. Vous pouvez ajouter du sucre glace à la crème de mascarpone mais je ne le recommande pas ou elle deviendra trop sucrée.

Conservation :

La tarte au Nutella et mascarpone se conserve au frigo pendant deux ou trois jours.