publicité

Tarte au citron facile pate brisée qui renferme une crème pâtissière onctueuse, aromatisée au citron. Excellente aussi bien comme dessert en fin repas que comme dessert à servir pour le  goûter, la tarte au citron vous séduira par son authenticité et son arôme intense de citron.

Comment faire la tarte au citron facile pate brisée

Ingrédients :

Base

  • 1 Œuf
  • 80 g de Sucre
  • 180 g de Farine (pour la version sans gluten 110 g de farine de riz + 70 g de farine de maïs)
  • 130 g de Beurre
  • 1 pincée de Sel
  • 1 pincée de Bicarbonate de soude
  • Le zeste râpé de 1 citron

Crème au citron

  • 500 ml de Lait entier
  • Le Zeste de 2 citrons non traités
  • 6 Jaunes d’œufs à température ambiante
  • 130 g de Sucre
  • 50 g de Farine

Préparation :

  1. Préparez d’abord de la crème pâtissière au citron, qui devra évidemment être froide avant d’être utilisée. Portez le lait à ébullition dans une casserole avec le zeste des citrons entier. Pendant ce temps, dans un bol, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajoutez la farine tamisée et continuez à fouetter. Ajoutez le lait en filet en mélangeant continuellement, et placez sur le feu à feu doux.
  2. Faites épaissir la crème en remuant continuellement jusqu’à l’apparition des premiers bouillons, qui coïncide avec l’épaississement de la crème. Retirez du feu et versez la crème dans un bol et filmez à contact. Préparez la pâte brisée : dans le bol du mixeur mettez le beurre froid, coupé en petits morceaux, la farine, le sel, le bicarbonate de soude et le zeste de citron râpé.
  3. Mixez le tout jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajoutez l’œuf et le sucre. Dès que la pâte commence à se mettre en boule, renversez-la sur le plan de travail fariné et travaillez-la rapidement avec vos mains. Vous devrez obtenir un petit pain lisse et homogène.
  4. Filmez-le et laissez-le reposer au frais pendant au moins 40 minutes. Après le temps de repose, beurrez et farinez (ou tapissez de papier cuisson) un moule à tarte de 20 cm.
  5. Sortez la pâte brisée du réfrigérateur et divisez-la en deux parties, l’une légèrement plus grande que l’autre. Mettez à nouveau la partie la plus petite au frais. Étalez la partie la plus grande sur un plan de travail fariné avec un rouleau à pâtisserie.
  6. Tournez la pâte d’un 1/4 de tour régulièrement pour étaler la pâte le plus possible selon une forme circulaire et sur une épaisseur homogène d’environ 3 mm. Déposez la pâte dans le moule et faites adhérer la pâte en la pressant légèrement. Découpez la pâte sur les bords du moule avec un couteau ou en passant le rouleau sur les bords.
  7. Piquez le fond avec les dents d’une fourchette. Versez la crème pâtissière au citron froide, en la nivelant bien avec une spatule. Sortez la pâte brisée restante et étalez-la comme vous l’avez fait avec la première partie. Enrouler-la sur le rouleau à pâtisserie e déroulez-la sur la crème pâtissière.
  8. Scellez bien les bords. Maintenant, si vous voulez, vous pouvez laisser la tarte au citron telle quelle, puis la saupoudrer avec du sucre glace une fois cuite. Pour lui donner une touche plus originale, par contre, vous pouvez étalez les restes de la pâte brisée et découper de petits biscuits, avec un emporte-pièce, à mettre sur la surface de la tarte.
  9. Piquez aussi la surface avec les dents d’une fourchette. Enfournez la tarte au citron au four statique préchauffé à 180° C (Th 6) pendant environ 40 minutes.
  10. Au bout de 40 minutes, sortez la tarte et laissez-la refroidir complètement avant de la démouler Une fois froide, mettez-la au réfrigérateur pendant au moins 6 heures avant de la servir, saupoudrée d’un peu de sucre glace.

Conseils :

Il est fondamental de laisser reposer la tarte au citron au réfrigérateur pendant quelques heures avant de la servir car, même si à l’extérieur elle peut sembler froide, en effet, la crème à l’intérieur peut être encore tiède. Résultat : quand vous irez la couper, elle coulera dans l’assiette. Avec le repos au frigo, vous aurez des tranches parfaites !

Conservation :

Vous pouvez conserver la tarte au citron au réfrigérateur pendant 2-3 jours.