publicité

Tarte au caramel et aux arachides

Avec cette chaleur, l’idée était de faire un gâteau frais, mais j’ai fini par faire une tarte au caramel et aux arachides, qui a vraiment peu de frais, mais c’est une véritable jouissance !

La pâte brisée à l’huile a une saveur moins forte que celle au beurre. J’ai parlé de caramel, mais en fait, ce que j’ai fait pour la tarte, c’est un fudge caramel, c’est-à-dire un caramel qui est ensuite cuit avec du beurre et de la crème liquide pour créer une sorte de sauce mou caramel irrésistible.

Ingrédients :

  • 300 g de farine
  • 1 œuf
  • 1 jaune
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 pincée abondante de sel
  • 1/2 gousse de vanille
  • 100 ml d’huile d’arachide
  • 200 g de sucre
  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • 130 ml de crème liquide
  • 30 g de beurre
  • 140 g d’arachides grillées, non salées

Préparation :

Pour la pâte brisée à l’huile

  1. La préparation de la pâte brisée à l’huile pour la tarte au caramel et aux arachides est très simple.
  2. Mettez tous les ingrédients secs dans le bol du mixeur et mixez de manière intermittente pour les mélanger ; puis ajoutez l’œuf entier, le jaune et l’huile d’arachide. Mixez à nouveau, toujours de manière intermittente pour ne pas faire chauffer la pâte brisée, jusqu’à ce que les ingrédients commencent à s’amalgamer. À ce stade, versez les ingrédients sur un plan de travail et pétrissez à la main jusqu’à former une boule. Si les ingrédients ont du mal à rester ensemble, ajouter un peu d’eau. Une fois la boule formée, recouvrez-la de film alimentaire, aplatissez-la et mettez-la au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
  3. Après le temps de repos, préchauffez le four à 180° en mode statique ; retirez la pâte du réfrigérateur ; travaillez-la de manière à la rendre à nouveau élastique. Coupez une feuille de papier sulfurisé et avec un rouleau à pâtisserie étalez la pâte brisée de sorte qu’elle ait un diamètre plus grand par rapport à celui du moule, puis, en vous aidant avec le papier sulfurisé transférer la pâte dans le moule ; si vous l’avez, utilisez un moule à charnière.
  4. Faites adhérer la pâte également sur les bords, puis passez le rouleau à pâtisserie sur le bord du moule de manière à découper la pâte en excès.
  5. Versez ensuite des pois chiches secs ou des lentilles ou des haricots secs sur la tarte recouverte de papier sulfurisé mouillé et essoré. Cette technique est appelée « cuisson en blanc » et sert à cuire la pâte brisée lorsque la garniture ne nécessite pas de cuisson comme dans ce cas.
  6. Faites cuire pendant environ 20 minutes, puis retirez le papier four avec les légumes et faites cuire la pâte brisée encore deux minutes. Sortez du four et laissez refroidir.

Préparation du fudge caramel

  1. Dans une casserole au fond épais, versez le sucre avec deux cuillères à soupe d’eau et mettez au feu moyen. Sans jamais mélanger faites caraméliser le sucre. Pendant que le sucre cuit, chauffez la crème liquide dans une casserole jusqu’à la porter presque à ébullition. Quand le sucre aura pris une couleur ambrée, ajoutez le beurre et mélangez vigoureusement, puis ajoutez la crème liquide en filet, toujours en remuant énergiquement. Faites cuire encore quelques minutes pour faire épaissir un peu le caramel. Retirez du feu et laissez refroidir.
  2. Étalez les arachides sur le fond de la tarte ; quand le caramel aura une consistance crémeuse, versez-le sur les arachides et nivelez avec une spatule. La tarte au caramel et aux arachides est prête.