Comme j’aime vraiment beaucoup les gâteaux au café, je profite de chaque repas en famille pour en préparer un. Aujourd’hui je vous propose une délicieuse tarte au café meringuée : une base de pâte brisée friable recouverte de crème pâtissière au café, le tout recouvert d’une délicieuse meringue caramélisée : un vrai régal !

Comment faire la tarte au café meringuée

Ingrédients :

Pâte brisée

  • 300 g de Farine
  • 150 g de Beurre
  • 1 Œuf
  • 70 g de Sucre

Crème pâtissière au café

  • 3 Œufs
  • 75 g de Sucre
  • 40 g Amidon de maïs
  • 230 ml de Crème liquide
  • 150 ml de Café

Meringue

  • 150 g de Sucre
  • 2 Blancs d’œufs
  • 20 ml d’eau
  • Quelques gouttes de Jus de citron

Préparation :

  1. Préparer la crème pâtissière au café : chauffer la crème liquide avec le café. Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre pour blanchir la préparation. Ajouter l’amidon de maïs et bien remuer.
  2. Verser la crème liquide au café chaude par-dessus tout en remuant. Remettre dans la casserole et faire cuire à feu doux, sans cesser de remuer, laisser épaissir.
  3. Verser la crème pâtissière au café dans un bol, filmer à contact pour éviter la formation d’une croûte sur le dessus puis réserver au réfrigérateur. Préparer la pâte brisée : dans le bol du mixeur mettez le beurre froid, coupé en petits morceaux et la farine.
  4. Mixez jusqu’à obtenir un mélange sableux. Versez le mélange sableux dans un bol et ajoutez l’œuf et le sucre. Travailler rapidement avec vos mains. Vous devrez obtenir un petit pain lisse et homogène.
  5. Filmer et laisser reposer au frais pendant au moins 15 minutes. Procéder à la cuisson à blanc : étaler la pâte brisée sur le moule, piquer le fond avec la dent d’une fourchette et couvrir la base avec du papier cuisson.
  6. Recouvrir le papier cuisson de légumes secs (pois chiches ou haricots) et cuire au four préchauffé en mode statique à 200° C (Th 7) pendant 15 minutes.
  7. Sortir la base de la tarte du four, retirer le papier cuisson et les légumes secs et poursuivre la cuisson à 180° C (Th 6) pendant 15 minutes supplémentaires. Sortir la base de la tarte et laisser refroidir complètement.
  8. Préparer la meringue. Commencez par la préparation du sirop. Dans une casserole, versez l’eau puis le sucre. Mélangez légèrement en faisant de petits cercles avec la casserole. Faites cuire à feu vif.
  9. Lorsque le sirop atteint une température de 110°C, commencez à monter les blancs en neige. Lorsque le sirop atteint 120°C et que les blancs sont montés en neige, versez le sirop dans les blancs montés tout en continuant à fouetter à petite vitesse.
  10. Lorsque la meringue est bien ferme, ajouter quelques gouttes de citron pour la rendre plus brillante, puis la mettre dans une poche à douille munie de la douille que vous avez choisie pour faire la décoration.
  11. Recouvrir la base de pâte brisée avec la crème pâtissière au café (j’ai formé un grand escargot de crème sur la base avec la poche à douille) et recouvrir de meringue.
  12. Caraméliser la meringue avec un chalumeau de cuisine (un outil que j’adore !) ou, alternativement, mettre la tarte au four sous le gril pendant quelques minutes. Conserver au réfrigérateur au moins une heure avant la servir.

Bon appétit, votre tarte au café meringuée est prête à être dégustée !

Conseils :

Si vous n’avez pas la poche à douille (j’utilise celles jetables que je trouve très pratiques), vous pouvez étaler la crème pâtissière au café avec une spatule et, pour décorer avec la meringue, vous pouvez mettre la meringue dans un sac congélation et couper un coin, pour pouvoir décorer la tarte.