publicité

Tarte à la ricotta

La tarte à la ricotta est un dessert que j’aime beaucoup, c’est une recette typique romaine. Ma mère avait l’habitude d’en préparer plusieurs, je me souviens qu’elle commençait 3/4 jours avant Pâques et qu’elle les préparait avec des morceaux de chocolat, ou avec de l’alchermes qui est une liqueur pour gâteaux, et chaque tranche qu’elle coupait était d’une belle couleur rose, je ne l’aimais pas beaucoup et donc chaque année je lui demandais d’en préparer une pour moi, simple, blanche, seulement ricotta, j’adorais et j’aime cette tarte.

La recette est très simple, mon conseil, c’est de la préparer quelques jours avant parce que plus elle repose et plus elle est bonne, Voyons ensemble la recette et les ingrédients dont nous avons besoin pour préparer la tarte à la ricotta !

Ingrédients :

Pour la pâte brisée

  • 1 Œufs (moyen)
  • 350 g de Farine
  • 200 g de Beurre (ramolli)
  • 130 g de Sucre
  • de Zeste de citron

Pour la farce

  • 500 g de Ricotta
  • 2 Jaunes d’Œufs
  • 150 g de Sucre
  • 1 arôme à l’Orange

Outils :

  • Moule de 22/24 cm

Préparation :

  1. Tout d’abord, mettez la ricotta dans un passoire, il doit être bien sèche lorsque vous allez l’utiliser, puis laissez-la égoutter pendant au moins 3/4 heures, même toute la nuit.
  2. Préparez la pâte brisée :
  3. Coupez le beurre en morceaux et mettez-le dans un bol avec le sucre, travaillez-le avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’il soit crémeux.
  4. Ajoutez l’œuf et mélangez encore, ajoutez la farine et mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse et douce.
  5. Quand votre pâte brisée sera prête, enveloppez-la dans le film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
  6. Préparez la farce :
  7. Dans un bol, mélangez la ricotta avec le sucre jusqu’à ce qu’elle soit crémeuse, vous pouvez utiliser un fouet à main ou les fouets électriques, ajoutez les jaunes et l’arôme d’orange, mélangez bien et mettez la crème de ricotta au réfrigérateur pendant environ 30 minutes.
  8. Reprenez la pâte brisée et, sur un plan de travail légèrement fariné, étalez un disque d’une épaisseur d’un demi cm et d’un diamètre plus grand que le moule, car la tarte à la ricotta devra avoir des bords bien hauts.
  9. Beurrez et farinez le moule, mettez le disque de pâte brisée à l’intérieur, soulevez bien les bords et piquez la base avec les dents d’une fourchette, versez la crème à la ricotta et couvrez-la avec les classiques bandes croisées.
  10. Enfournez la tarte à la ricotta au four statique à 180° pendant environ 35 minutes, réglez-vous toujours avec votre four pour la cuisson, rappelez-vous que la tarte ne doit pas trop brunir, mais doit garder une couleur entre le blanc et le doré.
  11. Lorsque la tarte sera prête, sortez-la du four et laissez-la refroidir dans le moule de cuisson pendant au moins 4/5 heures à température ambiante.
  12. Quand la tarte à la ricotta sera froide, vous pouvez la mettre sur un plat de service et, si vous voulez, la saupoudrer avec du sucre glace, la meilleure tarte du monde !