publicité

Tarte à la ricotta italienne

La tarte à la ricotta italienne, est une tarte à la crème de ricotta et au chocolat spectaculaire, une recette simple à préparer, originale et très gourmande ! Une base de pâte brisée douce, plutôt onctueuse, renferme une garniture de crème de ricotta et de chocolat. Vous pouvez utiliser les pépites de chocolat ou bien verser sur la surface de la tarte, après la cuisson, du chocolat fondu.

J’aime tous les gâteaux à la ricotta et aujourd’hui je vais vous proposer une version super gourmande, surtout le lendemain, après le repos au réfrigérateur.

La préparation est simple et rapide. Pas particulièrement différent de la tarte à la confiture classique. La crème de ricotta se prépare vraiment en un instant !

La tarte à la ricotta italienne est idéale pour le goûter, pour petits et grands, comme dessert à apporter quand vous êtes invités ou pour le petit déjeuner.

Voici la recette de la tarte à la ricotta italienne avec des pépites de chocolat.

Ingrédients :

Pour la pâte brisée (moule à gâteau de 24 cm)

  • 300 g de Farine
  • 130 g de Beurre
  • 120 g de Sucre
  • 1 Œuf moyen + 1 Jaune
  • 1 sachet de Sucre vanille
  • 1 cuillère à café de Levure chimique
  • 1 pincée de Sel

Pour la farce de ricotta et pépites de chocolat

  • 500 g de Ricotta
  • 100 g de Sucre
  • 100 g de pépites de chocolat
  • 1 Œuf

Préparation :

  1. Tout d’abord, mettez les pépites de chocolat au congélateur, afin de les ajouter à la crème de ricotta bien froides.
  2. Dans un grand bol, mettez la farine tamisée. Ajoutez ensuite le sucre, le beurre en morceaux, l’œuf et le jaune, la cuillère à café de levure chimique, le sucre vanille et la pincée de sel.
  3. Mélangez bien tous les ingrédients et puis pétrissez sur le plan de travail fariné, jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Façonnez la boule classique et placez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes avant son utilisation. Vous pouvez également utiliser un robot de cuisine.
  4. Pendant que la pâte est au réfrigérateur, égoutter la ricotta à l’intérieur d’un tamis ou d’une passoire pendant 15 minutes.
  5. Après 15 minutes, écrasez-la avec une fourchette, pour la rendre crémeuse. Ajoutez le sucre, l’œuf et les pépites de chocolat. Mélangez et mettez au frigo.
  6. Allumez le four statique à 180°. Prélevez ¾ de la pâte brisée et étalez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé.
  7. Prenez la mesure avec un plat pour créer un cercle de pâte brisée de quelques centimètres plus grande que le moule. Découpez également le papier sulfurisé autour du cercle et placez le tout dans un moule à charnière de 24 cm.
  8. Faites bien adhérer la pâte brisée au fond et aux bords. Avec une fourchette, relevez les bords et piquer le fond.
  9. Remplissez la coquille de pâte brisée avec la crème de ricotta et des pépites de chocolat.
  10. Étalez la pâte brisée restante entre deux feuilles de papier sulfurisé et créez des bandes de 1 cm en utilisant une roulette dentelée. Tresser les bandes sur la surface de la tarte et enfournez dans la partie basse du four statique préchauffé à 180°pendant 40-45 minutes, jusqu’à dorure.
  11. La cuisson dans la partie basse sert éviter que la pâte brisée ne se mouille avec les liquides de la ricotta.
  12. Une fois prête, laissez refroidir complètement votre tarte à la ricotta italienne.

Conservation

La tarte à la ricotta italienne est conservée au réfrigérateur pendant 3 jours, recouverte d’un film alimentaire ou de papier alu.

Conseils

Pour la savourer au mieux, je vous conseille, une fois refroidie, de la mettre au réfrigérateur pendant quelques heures. Quand la crème à l’intérieur devient froide est spectaculaire ! Le lendemain est encore meilleur !