Recette de tarte à la crème pâtissière au mascarpone, une tarte super gourmande ! La tarte à la crème pâtissière au mascarpone est un vrai délice, idéale à tout moment de la journée et en toute occasion, une recette très facile à préparer, la crème pâtissière au mascarpone aux oeufs est délicieuse, au goût délicat et corsé, j’ai décidé de la laisser nature mais, si vous voulez, vous pouvez ajouter des fruits frais ou des morceaux de chocolat !

Comment faire la tarte à la crème pâtissière au mascarpone

Ingrédients :

Pâte brisée

  • 1 œuf (moyen)
  • 350 g de farine
  • 200 g de beurre
  • 120 g de sucre glace
  • Un arôme (au goût)

Crème pâtissière au mascarpone

  • 500 ml de lait
  • 120 g de sucre
  • 4 jaunes d’oeufs
  • 50 g d’amidon de maïs (ou de farine)
  • 150 g de mascarpone
  • 1 gousse de vanille

Préparation :

  1. Tout d’abord, préparez la crème pâtissière au mascarpone : séparez les jaunes des blancs d’œufs et mettez les jaunes dans un bol avec le sucre. (Vous pouvez utiliser les blancs d’œufs pour faire des gâteaux ou une omelette).
  2. Mélangez-les avec une fourchette ou un fouet à main et ajoutez la fécule de maïs. Mélangez à nouveau jusqu’à ce que le mélange soit lisse et sans grumeaux.
  3. Dans une petite casserole, faites chauffer le lait avec la gousse de vanille. Lorsque le lait est chaud, versez-y le mélange de jaunes et de sucre.
  4. Faites cuire en remuant continuellement jusqu’à ce que la crème épaississe. Versez-la dans un bol et couvrez d’un film alimentaire à contact.
  5. Dès que la crème est froide, mettez-la au réfrigérateur pendant environ 1 heure. Au bout d’une heure, ajoutez le mascarpone froid à la crème pâtissière et fouettez avec des fouets électriques jusqu’à ce que les deux ingrédients soient bien mélangés.
  6. Préparez maintenant la pâte brisée : coupez le beurre en morceaux et mettez-le dans un bol avec le sucre glace. Travaillez avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’il devienne crémeux.
  7. Ajoutez l’œuf, l’arôme de votre choix et mélangez à nouveau. Ajoutez la farine et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et maniable.
  8. Enveloppez la pâte brisée dans du film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 1 heure avant de l’utiliser. Sortez la pâte brisée et travaillez-la avec les mains sur un plan de travail légèrement fariné.
  9. Étalez-la avec un rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier sulfurisé en façonnant un disque d’environ un demi-centimètre d’épaisseur.
  10. Foncez la pâte brisée dans un moule à tarte beurré et fariné et pour retirer la pâte qui dépasse du moule, passez en appuyant le rouleau à pâtisserie sur le dessus du moule et surtout, ne jetez pas les excédents de pâte car vous en aurez besoin pour décorer la tarte avec les classiques bandes croisées.
  11. Versez la crème pâtissière au mascarpone sur la pâte brisée et décorez la tarte avec les excédents de pâte. Faites cuire la tarte au four préchauffé, en mode statique à 180° C (Th 6) pendant environ 40 minutes.
  12. Lorsqu’elle est cuite, sortez-la du four et laissez-la refroidir à température ambiante. Placez ensuite la tarte au réfrigérateur pendant environ 2 heures avant de la démouler.
  13. Saupoudrez la tarte de sucre glace avant de la servir.

Conseils :

Vous pouvez utiliser de la ricotta au lieu du mascarpone.

Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer la tarte au mascarpone avec une pâte brisée au cacao.

Vous pouvez ajouter des fruits frais ou du chocolat dans la crème au goût.