publicité

Tarte à la crème au citron

Tarte à la crème au citron est recette douce , frais et très simple à réaliser, généralement ce type de dessert est servi sous la forme de barres chocolatées, j’ai préféré faire un gâteau, sa saveur est vraiment particulière, la base ci-dessous est une pâte brisée douce sans œufs très friable, et la crème au citron est vraiment gourmande et très fraîche, nous pouvons la servir comme fin de repas, même après un déjeuner de poisson, je vous recommande vraiment de l’essayer et puis il n’est pas vraiment difficile au contraire, Alors suivez-moi, je vais vous raconter la recette du gâteau.

Ingrédients :

Pour la base

  • 250 g de farine
  • 150 g de beurre doux
  • 50 g de sucre
  • 4 cuillères à soupe d’eau froide

Pour la crème au citron

  • 6 jaunes d’œufs
  • 120 g de sucre
  • le jus de deux citrons
  • 30 g de fécule de maïs
  • 50 g de beurre doux

Préparation :

  1. Dans une terrine, adoucir le beurre avec le sucre en vous aidant avec une cuillère en bois, ajouter la farine en pétrissant avec la main et l’eau, former un petit pain et laisser reposer pendant environ 30 minutes au réfrigérateur.
  2. Couvrir un moule de 18 cm de diamètre avec le papier four , mettre la pâte et l’agrandir avec les mains, la percer avec une fourchette et le faire cuire dans un four statique préchauffé à 170° pendant environ 20 minutes, puis toujours tenir compte des températures de vos fours.
  3. Pendant ce temps, nous préparons la crème au citron : Monter les jaunes d’œufs avec le sucre, ajouter le beurre doux, la maïzena et le jus de citron, bien mélanger, si vous voyez qu’il est un peu liquide ne vous inquiétez pas, après la cuisson elle va durcir.
  4. Verser la crème sur la base et continuer la cuisson pendant environ 20 minutes, faites attention car elle tend à s’assombrir facilement en surface, vérifiez-la souvent et si vous remarquez qu’elle devient trop sombre, abaissez le four à 150°.
  5. Une fois cuit, le gâteau doit refroidir à température ambiante au moins quelques heures, ne l’enlevez pas du moule sinon il se casse.
  6. Une fois froid le mettre dans le frigo avec tout le moule pendant au moins 3 heures.
  7. Une fois froid le gâteau est prêt, enlevez-le du moule et saupoudrez de sucre en poudre!