publicité

Tarte à la confiture

Tarte à la confiture! J’adore les tartes et j’en ai préparé de différents types. Je dois vous dire que la tarte sans beurre n’a rien à envier à la tarte à la confiture classique préparée avec la pâte « normale ». Elle est douce, parfumée, simple et rapide à faire! Je la trouve fantastique. Bien sûr, vous pouvez aussi l’utiliser pour préparer la tarte au Nutella!

Ingrédients :

  • 270 g Farine
  • 100 g Sucre
  • 80 g Huile (maïs, tournesol, arachide)
  • 1Œuf moyen + 1 jaune
  • 1 cuillère de levure chimique
  • Zeste de 1/2 citron 
  • 1 pincée Sel
  • 350 g Confiture (ou Nutella)

Préparation :

  1. Pesez la farine et mettez-la dans un bol : elle sera incorporée à la pâte peu à peu.
  2. Dans un bol, insérez l’œuf et le jaune d’œuf, le sucre et l’huile de graines. Aromatisez le mélange avec le zeste de citron râpé et ajoutez une pincée de sel.
  3. Mélanger avec un fouet à la main. Joindre 1/3 de la farine avec la levure et les faire incorporer à l’aide d’une cuillère. Puis encore 1/3 et mélanger, jusqu’à ce que vous obtenez un mélange dense. Pétrissez brièvement avec vos mains directement dans le bol.
  4. Mettez au plan de travail la farine restante et renversez au-dessus de la pâte de la tarte sans beurre. Pétrir très bien, en faisant incorporer toute la farine jusqu’à obtenir une boule lisse et homogène.
  5. Allumez le four statique à 170°C
  6. Huilez et farinez un moule de tarte de 24 cm. Si vous n’avez pas le fond amovible, vous pouvez placer sur la base un cercle de papier de cuisson, de sorte qu’il soit plus confortable à extraire.
  7. Étalez ¾ de la pâte sur une feuille de papier sulfurisé, de façon à ce qu’elle devienne de quelques centimètres plus grande que le moule. Retournez le papier sulfurisé sur le moule et retirez doucement le papier.
  8. Faites bien coller la pâte sur le fond et sur les bords et passez le rouleau de manière à éliminer l’excès de pâte.
  9. Percez le fond avec les rebuts d’une fourchette et étalez la confiture que vous préférez !
  10. Etalez le reste de la pâte à une hauteur de 5 mm et avec une roulette découpée des bandes de 1 cm.
  11. Placez les rayures au-dessus de la tarte. Badigeonnez les bandes et les bords avec le blanc d’œuf, puis mettre au four statique préchauffé à 170°C pendant env. 35 minutes, dans l’étagère la plus basse du four, jusqu’à la dorure.
  12. Une fois que votre tarte est prête, une fois refroidit vous pourrez le déguster. Si vous préférez, vous pouvez la saupoudrer de sucre glace. Le lendemain, elle est encore plus douce et parfumée.