publicité

Tarte à la confiture facile et rapide, un classique de la pâtisserie, une idée recette qui ne peut certainement pas manquer dans votre cuisine, la plus facile, la plus gourmand, la plus aimée de toutes les tartes et aussi la plus authentique et avec des ingrédients simples et que nous avons tous à la maison. Il y a ceux qui préfèrent la confiture d’oranges, ceux qui préfèrent la confiture de pêches ou d’abricots et ceux qui la préparent même avec le Nutella, à vous de choisir ! Elle sera toujours fantastique !

Comment faire la Tarte à la confiture facile et rapide

Ingrédients :

  • 370 g de Farine T 45
  • 180 g de Beurre
  • 100 g de Sucre
  • 1 Œuf
  • 300 g de Confiture au goût

Préparation :

  1. Mettez le beurre à température ambiante dans un bol avec le sucre et mélangez-les avec une cuillère à soupe jusqu’ à ce que la texture soit aussi souple que celle d’une pommade.
  2. Ajoutez l’œuf entier et incorporez-le à la crème de beurre et sucre.
  3. Ajoutez peu à peu toute la farine et mélangez d’abord avec une cuillère, puis transférez la pâte sur un plan de travail et pétrissez avec vos mains jusqu’à obtenir un petit pain lisse et homogène.
  4. Si vous avez le temps, laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant une vingtaine de minutes.
  5. Étalez la pâte brisée avec le rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier cuisson de sorte qu’elle ne colle pas, en en réservant un peu pour les classiques bandes croisées.
  6. Mettez la pâte brisée dans un moule à tarte beurré et fariné ou tapissé de papier cuisson et piquer-la avec une fourchette.
  7. Versez toute la confiture sur la base de pâte brisée et nivelez la surface.
  8. Étalez la pâte brisée restante, détaillez-la en bandes d’1 cm et demi de large et placez-les en les croisant sur la tarte.
  9. Décorez le bord de la tarte avec les dents d’une fourchette.
  10. Enfournez la tarte à la confiture au four préchauffé en mode chaleur tournante à 160/170° (Th 5) pendant environ 40 minutes jusqu’à ce que la pâte brisée soit cuite et dorée.
  11. Sortez la tarte à la confiture et attendez qu’elle refroidisse complètement avant de la démouler et de la couper en tranches.

Conseils :

Si vous n’avez pas toute la dose de confiture mais vous avez deux ou trois goûts différents, vous pouvez faire comme ça : au lieu de verser toute la confiture et ensuite décorer la tarte avec les classiques bandes croisées, créez d’abord la décoration avec les bandes de pâte brisée et ensuite remplissez les trous de la tarte avec tous les goûts de confiture que vous avez à la maison, vous pouvez en utiliser autant que vous voulez.