Vos joints de douche jaunissent ou accumulent énormément de résidus de savons. Pire, ils forment des moisissures. Si vous avez l’un de ces problèmes et que vous cherchez toujours comment y remédier, l’utilisation de ces méthodes naturelles vous laissera sans voix.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est déjà connu pour ses nombreuses propriétés à la cuisine et dans les tâches ménagères. Il est donc évident qu’il peut aussi se charger de faire disparaître les taches disgracieuses de vos joints de douche.

Pour cela, il suffit de verser une quantité convenable de bicarbonate de soude dans un bol et de rajouter de l’eau pour en faire une pâte un peu épaisse. Vous appliquez ensuite ce mélange sur les joints et vous laissez la solution agir pendant une dizaine ou une quinzaine de minutes.

Après cela, munissez-vous d’une brosse à récurer, d’une brosse à joints ou d’une brosse à dents pour récurer les joints. Finissez le processus en faisant un rinçage avec de l’eau chaude.

Puisque le bicarbonate de soude est un peu abrasif, il est très efficace pour éliminer toutes les taches ou tous les résidus qui se sont incrustés dans les joints de votre douche.

Le vinaigre blanc

L’autre solution pour la propreté des joints est le vinaigre blanc. L’acide qu’il contient agit facilement et rapidement sur les saletés. Il ne suffira que d’une dizaine de minutes pour avoir des joints propres et sans résidus.

Il faudra d’abord préparer la solution qui agira sur les joints. Vous aurez besoin d’un vaporisateur dans lequel vous mettrez de l’eau et du vinaigre blanc à parts égales. Vaporisez ensuite le mélange obtenu sur les joints et laissez-le agir.

Ce mélange peut être conservé dans un coin de la douche et vous pouvez l’utiliser fréquemment (deux à trois fois par semaine) pour maintenir les joints toujours propres.

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude : le mélange miracle

Si ces deux ingrédients sont efficaces séparément, ils le sont encore plus lorsque vous les utilisez ensemble.

Pour commencer, étalez la pâte de bicarbonate de soude (obtenue en le mélangeant avec de l’eau) sur les joints et laissez pénétrer pendant quelques minutes. Prenez ensuite votre vaporisateur qui contient du vinaigre blanc et de l’eau (à portions égales) et aspergez la solution sur le bicarbonate.

L’association des deux ingrédients entraînera une sorte de mousse. Pas de panique ! Cela veut dire que le mélange agit efficacement. Prenez ensuite une brosse (à récurer, à joints ou à dents) et commencez à frotter pour éliminer les taches.

Procurez-vous une serpillière ou un chiffon humide et essuyez le mélange. Finissez par un rinçage à l’eau chaude et essuyez le carrelage.