Stévia : qu’est-ce que c’est, quelles sont ses propriétés et sa valeur nutritionnelle ?

Il est désormais bien connu que le sucre, s’il est consommé en grande quantité, est un grand ennemi de notre santé. En effet, il augmente le risque de diabète, de maladies rénales et cardiaques. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe d’autres édulcorants, comme la stévia.

Qu’est-ce que la stévia ?

La stévia est une plante (Stevia rebaudiana) originaire du Brésil et du Paraguay. C’est un édulcorant naturel dont les feuilles contiennent des rébaudiosides A et C, du stévioside et du dulcoside. Elle est également constituée de composés actifs, tels que les glycosides, qui ne sont pas métabolisés par notre organisme. Il peut avoir un arrière-goût amer ou de réglisse, que l’on peut apprécier ou non.

Les avantages

Cet édulcorant contient des vitamines A et C, des fibres, des hydrates de carbone et des minéraux tels que le phosphore, le potassium, le fer et le zinc, qui sont tous d’excellents alliés pour notre organisme. Il a un effet antioxydant, prévient le surpoids, favorise le transit intestinal, le processus de digestion et la formation de radicaux libres. Il maintient également la tension artérielle sous contrôle et est excellent pour la peau, car il possède des propriétés antibactériennes. Il est également parfait pour les personnes souffrant de diabète. Bref, ses bienfaits sont nombreux.

Différence avec le sucre

Quelle est donc la différence entre la stévia et le sucre que nous utilisons habituellement ? Tout d’abord, elle n’a pas d’indice glycémique et pas de calories. Le sucre, quant à lui, contient plusieurs calories et possède un indice glycémique. Une autre différence réside dans le goût, qui est différent entre les deux. Enfin, précisons que la stévia a un pouvoir sucrant plus élevé que le sucre, mais cela n’est pas préjudiciable à la santé.

Où le trouver et combien il coûte

Le sucre est facilement disponible dans les supermarchés, tout comme la stévia, mais on la trouve surtout dans les herboristeries ou les magasins de produits biologiques. Il est toutefois possible d’acheter le plant, qui coûte environ 5 euros. La stévia en poudre (250 g) coûte quant à elle 10 à 15 euros, la stévia liquide (50 ml) 10 euros environ et les comprimés (60 mg chacun) 5 euros environ. Les prix sont donc un peu élevés.

Utilisations dans la cuisine

La stévia est couramment utilisée pour sucrer les boissons qui sont normalement sucrées avec du sucre, comme le thé et le café. Mais elle convient également pour les desserts cuits au four, les confitures et les sirops.

Elle résiste facilement à des températures très élevées. Les feuilles de stévia peuvent être soit séchées et conservées, soit hachées pour être utilisées dans les desserts.

Remplacer le sucre

Comment remplacer le sucre par la stévia ? Quelle est la proportion correcte ? Prenons l’exemple de 110 grammes de sucre, ce qui correspond à environ 50 grammes de stévia. C’est donc la bonne proportion.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.