Avez-vous déjà pensé à faire un spray anti-poussière maison ?

Comme vous le savez, la poussière a toujours été l’ennemi numéro un de la propreté. Pour cela, des produits spécifiques sont utilisés, mais à quel prix ? Outre l’effort financier parfois excessif par rapport aux performances et aux attentes, le risque est souvent de retrouver ensuite des auréoles gênantes sur vos meubles.

Mieux vaut donc recourir à des remèdes naturels efficaces. Découvrons-les ensembles. Curieux ? C’est parti !

Spray anti-poussière maison : par où commencer ?

Tout d’abord, prenez un conteneur propre et vide avec un diffuseur spray.

Pour fabriquer un attrape-poussière naturel sur les surfaces en bois, prenez de l’huile d’olive, du vinaigre et un citron. Transférer dans un flacon:

  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • le jus d’un citron
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre.

Agitez bien pendant quelques minutes pour créer une émulsion à vaporiser directement sur un chiffon en microfibres. Essuyez ensuite les surfaces à nettoyer, en éliminant l’excédent avec un autre chiffon.

En revanche, si vous souhaitez créer un spray anti-poussière pour les surfaces en verre, en marbre ou en céramique, vous devez utiliser de l’eau et du savon liquide.

Versez 200 ml d’eau dans un vaporisateur, ajoutez une cuillère à soupe de savon et quelques gouttes d’huile essentielle.

Optez pour la lavande, le patchouli ou le bois de santal. Secouez-le pendant quelques minutes, puis passez-le sur un chiffon pour éliminer la poussière. Vous le ferez en un rien de temps, laissant un parfum frais et propre !

Vous pouvez également créer une solution anti-poussière avec de l’eau, de l’huile essentielle de citron et d’orange douce et du savon liquide.

Mettez 500 ml d’eau dans un flacon pulvérisateur, ajoutez une cuillère à soupe de savon liquide, 3 gouttes d’huile essentielle de citron et 3 gouttes d’huile essentielle d’orange douce.

Vous obtiendrez un détergent au parfum d’agrumes qui est vraiment agréable à utiliser.

On peut aussi se procurer :

  • 500 ml d’eau,
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé,
  • 1 cuillère à soupe de détergent pour lave-vaisselle écologique.

Il s’agit d’un spray très utile car, en plus d’éliminer la poussière, il a une action antifongique et bactéricide. Utilisez-le également pour nettoyer les miroirs et les vitres, et pas seulement les meubles. En fait, l’huile d’arbre à thé a des propriétés antifongiques avérées.