publicité

Le spray anti poussière fait maison est très simple à fabriquer et constitue une excellente alternative aux produits classiques achetés, qui ne sont quant à eux pas naturels.

Cette solution ne contient en effet aucun ingrédient chimique et peut être utilisé efficacement sur différents types de surfaces, notamment le bois, le verre et les miroirs.

Spray anti poussière fait maison, comment le préparer

Bien qu’il s’agisse d’une solution totalement naturelle, pensez à faire un test sur une partie cachée de la surface à nettoyer avant de l’utiliser.

Ce dont vous avez besoin

Un vaporisateur, un chiffon en coton et un autre en microfibre.

INGRÉDIENTS

  • Eau déminéralisée, 250 ml;
  • Huiles essentielles (nous vous conseillons des agrumes, pour leur parfum), 5 gouttes;
  • Savon de Marseille, 2 cuillères à soupe (un très bon nettoyant);
  • Huile d’olive extra vierge, 1 cuillère à café (pouvoir dégraissant).

Le savon de Marseille doit être liquide. Si vous n’avez qu’un savon entier, il suffit de le faire fondre au bain-marie.

Pour ce qui concerne l’eau déminéralisée, on en trouve en magasin ; elle est parfaite car elle possède un pH neutre. L’eau produite par le climatiseur, par exemple, en est une.

EAU DÉMINÉRALISÉE FAIT MAISON

Si vous souhaitez la réaliser vous-même, il suffit de distiller de l’eau courante. Placez un bol sur la base d’une casserole haute. Remplissez la casserole d’eau (le bol flottera) et refermez avec le couvercle.

Portez à ébullition puis déposez de la glace sur le couvercle. Laissez bouillir jusqu’à ce qu’il ait fondu. Lorsque vous retirerez le couvercle, vous trouverez dans votre casserole l’eau déminéralisée grâce à la vapeur et à la condensation de la glace !

COMMENT LA PRÉPARER

Dans un récipient, versez le savon de Marseille et ajoutez-y l’huile. Remuez en ajoutant petit à petit l’eau déminéralisée. Une fois le tout bien mélangé, ajoutez les 5 gouttes d’huiles essentielles.

À l’aide d’un entonnoir, transférez le tout dans un vaporisateur, secouez-le et utilisez-le au besoin.

COMMENT L’UTILISER

Humidifiez légèrement le chiffon en microfibre et vaporisez-le de la solution anti poussière. Utilisez-la sur les surfaces à nettoyer, notamment celles en bois, vous pourrez alors constater son pouvoir nettoyant et polissant !

Une autre méthode consiste à utiliser une éponge non abrasive, d’y vaporiser la solution, d’essuyer et de terminer en passant un coup de chiffon en microfibre humide.

Sur le verre et les miroirs, procédez de la même manière: vaporisez un peu de la solution sur un chiffon en microfibre et essuyez. Utilisez le chiffon en coton pour sécher le tout.