Spaghetti all’amatriciana, un régal pour les gourmands !

Les spaghetti all’amatriciana, tout comme les spaghetti alla carbonara, suscitent des débats passionnés quant à leur recette originale et traditionnelle. La présence d’oignons est-elle acceptable ? Quel type de pâtes doit-on utiliser ? Guanciale ou pancetta ? Faut-il ajouter une goutte de vin ? Parmesan ou pecorino romain pour le fromage ? Les questions sont nombreuses.

Cependant, les spaghetti all’amatriciana sont considérés comme intouchables, car la commune d’Amatrice a codifié la recette traditionnelle qui exige l’utilisation de certains ingrédients spécifiques. Les puristes insistent sur le respect de cette recette, n’autorisant aucun changement. Selon la tradition d’Amatrice, seuls les spaghetti sont acceptés, et l’oignon est exclu !

À Rome, la recette varie légèrement. On y ajoute un peu d’oignon, du fromage pecorino romain, et les bucatini remplacent les spaghettis. Dans le reste de l’Italie (et du monde), la sauce amatriciana subit de nombreuses variations, souvent critiquées par les traditionalistes, mais le résultat reste toujours savoureux et appétissant.

La sauce amatriciana est utilisée pour agrémenter une grande variété de pâtes de semoule, qu’elles soient longues ou courtes. La pancetta douce ou fumée peut remplacer le guanciale, et le parmesan peut être utilisé à la place du pecorino.

La recette que nous proposons ici est une version facile et rapide, parfaite pour être préparée au dernier moment pendant la cuisson des pâtes, avec des ingrédients simples et de qualité.

Comment faire les spaghetti all’amatriciana

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 500 g de spaghettis
  • 125 g de pancetta
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • ¼ verre de vin blanc sec
  • 400 g de sauce tomate
  • 100 g de parmesan râpé
  • 1 échalote
  • Sel et poivre
  • Piment

Préparation :

  1. Dans une poêle, faites revenir à feu vif l’huile, l’échalote et la pancetta coupée en dés. Déglacez avec le vin.
  2. Ajoutez la sauce tomate.
  3. Salez et poivrez, remuez et laissez réduire pendant cinq minutes à feu doux.
  4. Faites cuire les spaghettis et égouttez-les al dente.
  5. Mélangez-les dans la poêle avec la sauce et ajoutez le parmesan. Servez avec une pincée de piment et/ou de parmesan.
0/5 (0 Reviews)

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.
Share via
Copy link