publicité

Spaghetti à la carbonara, la recette parfaite et authentique pour préparer les pâtes à la carbonara riches et crémeuses !

La carbonara se prépare avec des pâtes (spaghetti, rigatoni ou mezze maniche), le pecorino romano DOP, le guanciale (de qualité ), le poivre et de l’eau pour la cuisson.

Les puristes de la carbonara ne transigent pas : sont interdits le parmesan, le bacon ou le lardon ou pire encore la crème liquide, l’oignon ou l’ail. En général, chacun est libre de cuisiner comme il veut, mais aujourd’hui je vous laisse la recette originale de la Carbonara. Une recette très facile à faire.

Comment faire des spaghetti à la carbonara

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 400 g de pâte (spaghetti, mezze maniche ou bucatini)
  • 280 g de guanciale
  • 200 g de fromage pecorino
  • 5 jaunes d’œufs
  • Poivre en grains

Préparation :

Comment faire la Carbonara ? C’est vraiment une recette facile, prête en 15 minutes.

Un plat pauvre de la cuisine romaine avec des ingrédients simples : œufs, fromage et guanciale.

Autrefois elle était préparée avec les œufs entiers. Le nombre d’œufs est d’1 jaune d’œuf par personne+ 1 jaune d’œuf extra. Donc si la recette est pour 4 personnes, vous aurez besoin de 5 jaunes d’œufs. Pour obtenir une crème jaune, utilisez des œufs à pâte jaune. Je vous conseille d’utiliser du poivre noir en graines, moulu au moment.

  1. Tout d’abord, portez à ébullition une casserole d’eau légèrement salée. Utilisez la moitié de la quantité habituelle de sel, car le fromage pecorino est déjà salé.
  2. Faites cuire les pâtes que vous avez choisi : spaghetti, bucatini ou mezze maniche.
  3. Coupez le guanciale en lanières assez épaisses environ ½ cm.
  4. Faites revenir le guanciale dans une poêle à feu moyen jusqu’à ce que la partie blanche devienne transparente.

Il n’est pas nécessaire ajouter l’huile.

Transférez l’huile du guanciale dans un petit bol.

Remettez la poêle sur le feu et faites revenir le guanciale pendant quelques minutes pour le rendre croustillant. Ensuite éteignez le feu et gardez de côté.

  1. Dans un bol, mélangez les jaunes d’œufs avec le fromage pecorino (en gardant 2 cuillères à soupe de côté pour la décoration). Ajoutez le poivre moulu et mélangez bien à l’aide d’une spatule.
  2. Incorporez 2 louches d’huile de guanciale pour rendre le mélange à base d’œufs encore plus crémeux. Mélangez bien.
  3. Gardez de côté 2 verres d’eau de cuisson des pâtes.
  4. Égouttez les pâtes et mettez-les dans la poêle ou vous avez cuit le guanciale. Ajoutez la crème Carbonara et un peu d’eau de cuisson. Mélangez bien et si nécessaire ajoutez encore un peu d’eau. L’opération doit être faite hors du feu.
  5. Lorsque vous aurez obtenu une crème, les spaghetti à la carbonara sont prêtes !