publicité

Comment réduire les tensions dans votre corps et votre esprit

Cela nous arrive à tous : nous sommes sur le point de faire quelque chose d’excitant et cela nous rend très nerveux. Ailes palpitantes, mains tremblantes et maux d’estomac sont des réactions courantes de votre corps à la tension. Cependant, cela vous arrive-t-il souvent et aimeriez-vous vous en débarrasser ? Nous avons quelques conseils à vous donner.

La peur et le pilotage automatique

Faire quelque chose que vous trouvez excitant a un impact mental aussi bien que physique. Vous avez souvent peur de ne pas réussir et vous ressentez toutes sortes de désagréments, comme une vessie pleine et une respiration superficielle. Votre système nerveux est responsable de ces tensions et fait en sorte que votre corps passe en pilote automatique. Vous êtes beaucoup plus alerte et plein d’adrénaline. Elle est similaire à la peur que vous ressentez lorsque vous êtes en danger, par exemple lorsque vous vous retrouvez soudainement face à face avec un animal sauvage. Que pouvez-vous faire pour supprimer ces sentiments d’anxiété afin de pouvoir aller à ce rendez-vous ou faire cette présentation de manière détendue ? Voici quelques conseils.

Inspirez, expirez

Le premier conseil est de toujours essayer d’inspirer par le nez et d’expirer par la bouche. Après chaque respiration, attendez un moment que votre corps ait besoin de respirer à nouveau. Répétez cette opération plusieurs fois et vous verrez que votre respiration est « réinitialisée » et que l’apport en oxygène s’améliore. Entraînez-vous à le faire avant de commencer une présentation, par exemple, afin de ne pas être soudainement essoufflé le moment venu.

Ecartez les bras

Un deuxième conseil, que vous pouvez facilement combiner avec le premier, consiste à écarter les bras et à inspirer et expirer profondément. Vous vous sentirez moins nerveux, car votre cerveau passera à un mode plus détendu. Idéalement, vous devriez d’abord faire cet exercice, puis prêter attention à votre respiration. Succès garanti !

Le pire qui puisse arriver

Enfin, lorsque vous êtes nerveux, il est souvent utile de mettre les choses en perspective. Regardez votre propre situation du point de vue d’une autre personne. Cette personne ressentira naturellement la peur beaucoup moins que vous, ce qui rendra tout cela beaucoup moins excitant. Ce que vous pouvez aussi faire, c’est penser au pire qui puisse arriver. La probabilité que cela se produise réellement est très faible, de sorte que vous verrez que la situation n’est pas aussi mauvaise qu’elle le semble et que vous pourrez vous détendre un peu plus.