publicité

Le marbre est un matériau très courant, on le retrouve dans de nombreux endroits de la maison comme le sol, les escaliers, la cuisine ou la salle de bainBien qu’il donne une touche plus élégante et raffinée aux espaces, c’est un matériau assez délicat qui nécessite un nettoyage soigneux et un bon entretien.

Sol en marbre poli : oubliez les détergents, utilisez plutôt cet ingrédient et de l’eau !

Dans l’article suivant, nous allons vous montrer des alternatives écologiques et naturelles pour garder un marbre parfait et brillant. Découvrez comment nettoyer le marbre grâce à des produits faits maison.

Eau, bicarbonate et citron

Si vous recherchez une alternative naturelle pour nettoyer votre sol en marbre et le rendre en parfait état sans utiliser de produits chimiques, nous vous recommandons de prendre note de la procédure suivante. Commencez par bien balayer le sol pour enlever la saleté et la poussière et retirez les taches tenaces. Pour les enlever, essuyez-les avec un chiffon imbibé d’eau tiède, de bicarbonate de soude et d’alcool.

Puis, afin de bien nettoyer le sol, versez une bonne quantité d’eau dans un seau et ajoutez trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude, quatre cuillères à soupe d’alcool et un peu de nettoyant liquide. Avec ce mélange, le sol sera complètement propre et brillant.

Peroxyde d’hydrogène et jus de citron

Le marbre blanc est beaucoup plus délicat et nécessite donc plus de soin pour le nettoyer et le garder en parfait état. Une solution d’eau tiède et de savon doux est idéale pour nettoyer ce type de marbre sans causer de dommages. Pour éliminer les taches tenaces, mélangez une demi-tasse d’eau oxygénée et le jus d’un demi-citron. Appliquez le liquide obtenu sur la surface à nettoyer à l’aide d’une éponge douce, laissez agir quelques minutes, rincez avec un peu d’eau tiède et séchez avec un chiffon.

Eau et vinaigre

Si des taches de nourriture ou de boisson recouvrent les surfaces en marbre, essayez de les enlever dès que possible. Pour cela, utilisez un chiffon microfibre absorbant, essuyez les taches puis nettoyez la surface avec un peu d’eau tiède et du savon liquide doux. Si ça ne suffit pas à retirer les taches, vous pouvez utiliser un mélange d’eau avec un peu de vinaigre blanc, ce dernier étant un produit qui offrant un puissant effet nettoyant.

En plus de ces astuces pour nettoyer le marbre avec des produits ménagers, il existe une astuce naturelle permettant de le  polir et de laisser les surfaces bien plus brillantes sans courir le risque de le rayer. Il vous suffit de mélanger trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau pour obtenir une sorte de pâte. Lorsque la pâte est prête, étalez-la sur la surface à nettoyer en vous assurant qu’elle ne soit pas trop épaisse et laissez reposer pendant au moins 30 minutes. Enfin, sans frotter, retirez-la en rinçant à l’eau tiède et en passant un chiffon microfibre. Vous serez surpris du résultat !