Soins des hortensias été sans fin à essayer

Les hortensias sont très appréciés dans les ménages et leur nombre de cultivars ne cesse d’augmenter. L’intérêt commercial porté à cette plante s’est amplifié depuis l’apparition de l’espèce Hydrangea macrophylla, plus connue sous le nom de « Été sans fin ». Ce type d’hortensia est utilisable de différentes manières (spécimens, bordures d’arbustes, haies, plantes en pot…). Contrairement aux anciens hortensias, la floraison de l’Été sans fin se fait à la fois sur l’ancien et le nouveau bois. Cela permet alors à la plante de fleurir continuellement pendant une longue période.

L’espèce Été sans fin est considérée comme rustique jusqu’en zone 4. Elle propose six cultivars, mais il n’y en a que 5 qui sont actuellement disponibles. La dernière sortira dans quelque temps. Découvrez plus d’informations sur les soins à fournir à ces hortensias.

Généralités sur l’hortensia Été sans fin

Les hortensias Été sans fin sont rustiques dans les zones de l’USDA entre 4 et 9. Leur hauteur peut varier entre 61 cm et 1 m, ce qui équivaut à 2 et 4 pieds.

Pour la culture des Été sans fin dans les régions chaudes, ils doivent avoir du soleil pendant trois heures au moins dans la matinée et être à l’ombre dans l’après-midi.

S’il s’agit plutôt des régions froides, le soleil sera aussi apprécié par les plantes, mais elles ont la capacité de supporter l’ombre pensant une longue période de chaleur dans la journée.

Type de sol et arrosage

L’Été sans fin a besoin d’un sol qui conserve l’humidité, mais qui améliore aussi la fertilité et le drainage. Il lui faut donc un sol assez riche en matière organique. La matière organique permettra d’accroître la quantité de fleurs de la plante.

Compte tenu du pH de son sol, ce type d’hortensia produira des fleurs de couleurs différentes. Ainsi, pour un pH alcalin, vous verrez des fleurs roses pousser. Pour un pH acide, ce seront plutôt des fleurs bleues qui embelliront votre jardin.

Les macrophyllas ont besoin d’un sol humide, mais pas en excès. Il faut donc les arroser régulièrement, mais veiller à ne pas en faire trop au risque de voir apparaître des maladies fongiques sur les feuilles des plantes.

Pour la fertilisation des Été sans fin, le moment le plus propice est le printemps ou le début de l’été au plus tard. Il est conseillé de se servir d’un engrais à libération lente pour réussir cette opération.

Taille de la plante

La particularité de l’hortensia macrophylla réside dans le fait qu’il fleurit non seulement sur les pousses de la saison en cours, mais aussi sur celles de la période précédente. C’est principalement pour cette raison que sa taille doit se faire de manière sélective.

Il faut donc le tailler juste après la première floraison. Pour cela, vous devez couper les nouvelles tiges qui ont récemment fleuri à 20 cm du sol. Vous devez aussi laisser le temps aux nouvelles pousses de croître et de fleurir pendant la saison actuelle ou au prochain printemps.

Soins en hiver

Pour les hortensias Été sans fin cultivés dans des zones froides et dans des pots ou d’autres contenants, vous devez les faire hiverner dans un sous-sol ou dans un garage. Prenez le soin de les arroser une fois tous les mois pendant toute la durée de l’hiver.

En ce qui concerne les Été sans fin cultivés en pleine terre, vous pouvez les recouvrir de paillis organique pour environ 5 cm de couche après le gel. Le bois dur ou les feuilles peuvent aussi faire l’affaire.

Il peut arriver que les hivers soient rigoureux. Dans ces cas, il est nécessaire de couvrir les tiges d’une toile de jute ou d’un grillage à poule préalablement rempli de feuilles.

Malgré toutes ces précautions, il est possible que la plante meure jusqu’au sol. Elle pourra toutefois revivre, mais la possibilité qu’elle fleurisse la même année est très faible.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.