Soins des cactus de Noël : plus de fleurs, propager et identifier les cactus de Noël

S’il y a une plante d’intérieur qui donne vraiment du fil à retordre et qui n’arrive pas à être comprise par ses propriétaires, c’est bien le cactus de Noël. Les cactus de Noël sont, en effet, très connus pour fleurir quand il ne faut pas ou, dans le pire des cas, ne jamais donner des fleurs.

Cette espèce est célèbre et il y a au moins une personne qui en détient dans une famille depuis des années. Ce sont principalement les grand-mères qui ont l’habitude de transmettre leurs boutures dans la famille ou à leurs amis et ce sont surtout elles « seules » qui ont le secret pour les faire fleurir.

Si vous avez hérité de cette précieuse plante de votre mamie et que vous pensez déjà à vous en débarrasser, patientez encore un peu, le temps de lire toutes ces informations. Eh oui ! Le secret de la culture des cactus de Noël vous sera enfin dévoilé. Vous obtiendrez bientôt de cette plante de magnifiques fleurs aux couleurs vives, et cela toutes les années. Vous serez même tenté de partager vos boutures avec votre entourage.

Tenir compte de la température et de la lumière

La lumière claire et indirecte est un élément important pour les cactus de Noël. Pour leur permettre de mieux se développer, placez-les près d’une fenêtre dirigée vers l’est.

La chaleur est l’un des éléments qui leur font se sentir à l’aise et ils aiment bien être dans un environnement dont la température peut varier de 60 à 75°.

Pendant la saison estivale, il est possible d’installer le cactus en extérieur. Par contre, à l’arrivée de l’automne, il faudra la faire rentrer puisque cette plante ne supporte vraiment pas le gel et le froid.

Ainsi, dès que la température de l’extérieur commence à descendre vers 50°, il faudrait déjà penser à faire rentrer le cactus.

Trouver le meilleur sol

Il faut noter que les cactus de Noël n’ont pas l’habitude de pousser dans un sol normal. Ils se développent dans des endroits où règne l’accumulation de débris ou de saletés.

Si l’on doit alors parler de sol pour ces plantes, ce sera plutôt la courbure d’un arbre ou alors un creux pas très profond dans un rocher qui accumule de la litière naturelle.

Ce sera donc un sol équivalent qu’il faut leur préparer si vous voulez les mettre dans un pot. Vous pouvez opter pour un excellent mélange bien drainant disponible pour ce type de cactus.

Par ailleurs, ces cactus aiment s’enraciner légèrement. Ne pensez donc pas à les rempoter chaque 2 ou 3 ans lorsque vous remarquez qu’ils commencent à s’accumuler dans le pot. Laissez-les ainsi.

Toutefois, si vous avez toujours l’intention de les replanter, privilégiez un contenant qui soit un brin plus grand que le précédent.

Arroser la plante

Les cactus de Noël sont différents de ceux du désert. Ce sont des plantes tropicales qui ont besoin d’eau. Vous devez donc bien les arroser en veillant toutefois à les laisser sécher entre chaque arrosage.

Il faut aussi noter qu’ils détestent avoir les racines mouillées, ce qui peut entraîner leur pourriture. Leurs racines ne doivent donc pas être imprégnées constamment d’eau. Essayez d’enlever fréquemment l’excès d’eau du pot si vous l’avez déposé dans une soucoupe.

Puisque ces cactus ont un penchant pour les milieux humides, il faut impérativement que vous leur fournissiez de l’humidité, même si vous ne vivez pas dans un tel climat. Pour cela, placez le pot du cactus sur une soucoupe ou sur un plat que vous aurez rempli au préalable d’eau et de cailloux.

Veillez toutefois à ce que l’eau soit toujours en dessous des cailloux et qu’elle ne les dépasse pas. Le pot ne doit en aucun cas patauger dans l’eau. Votre cactus pourra ainsi s’épanouir et l’eau pourra s’évaporer sans difficulté.

Nourrir avec un engrais adapté

Pour nourrir votre cactus de Noël, privilégiez un engrais de qualité conçu pour les plantes d’intérieur. Lorsqu’il est en pleine floraison, il faut le nourrir approximativement une fois tous les mois.

Il faut aussi penser à fertiliser la plante une fois toutes les deux semaines lorsqu’elle a terminé sa floraison et que de nouveaux segments de feuilles commencent à se montrer. Cette fertilisation aura pour objectif de favoriser une nouvelle croissance.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.