Sirop de figue : remède 100% naturel de ma grand-mère pour calmer la toux 

Cette recette a été conçue à l’origine par nos chères grands-mères comme un remède naturel pour soulager la toux. C’est une solution efficace qui peut être adoptée par tous, y compris par ceux qui doivent surveiller leur glycémie.

Ici, pas de sucre. Le seul édulcorant utilisé est celui naturellement présent dans les figues. Découvrons ensemble quels sont les ingrédients et comment préparer le sirop de figue de grand-mère contre la toux et les mucosités.

Sirop de figue : remède 100% naturel de ma grand-mère pour calmer la toux 

Bien que la figue ne soit pas un fruit à proprement parler, elle est connue pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Elle est riche en fibres, en vitamines (notamment la vitamine C et la vitamine K) et contient du potassium et du magnésium. Ces vitamines et minéraux, combinés ensemble, favorisent non seulement le bien-être des os et des muscles, mais exercent également une influence bénéfique sur le système immunitaire.

Dans la recette ancienne, nous introduisons également de l’anis étoilé, connu pour ses propriétés expectorantes, qui sont utiles pour calmer la toux et le rhume. En outre, nous utilisons des clous de girofle, reconnus pour leurs vertus anti-inflammatoires et leur capacité à soulager les douleurs musculaires associées à la fièvre.

Ingrédients :

  • 5 figues mûres
  • 2,5 l d’eau
  • Anis étoilé 5 pièces
  • 12 Clous de girofle
  • 2 Jus de citron bio

Sirop de figue : recette maison 

Tout d’abord, il faut laver les figues. Ensuite, nous enlevons soigneusement la partie pédonculaire et nous coupons les figues en quatre segments. Ces segments sont placés dans une grande casserole à fond épais, un choix tactique qui nous permet de maintenir une flamme très basse pendant la longue ébullition de notre sirop. Pour compléter cette phase, nous ajoutons de l’eau dans la marmite.

Une fois la cuisson commencée, nous laissons les ingrédients cuire à feu très doux pendant environ une heure, en veillant à remuer de temps en temps pour éviter que les figues ne collent au fond de la casserole. Éteindre la cocotte et passer le mélange au tamis à mailles fines. Pendant ce temps, nous nous consacrons à la stérilisation des bocaux en procédant de manière optimale. La taille varie en fonction de la quantité et du nombre de personnes qui l’utiliseront.

Une fois la phase de filtrage terminée, nous versons le liquide obtenu dans la marmite et ajoutons l’anis étoilé, les clous de girofle et le jus de citron préalablement filtré. Laisser cuire le mélange pendant trois heures et demie, jusqu’à ce qu’il prenne une consistance foncée, dense et semblable à celle du miel. Après cette étape, laissez-le refroidir légèrement.

Il est maintenant temps de conditionner le sirop de figue dans les bocaux préalablement stérilisés. Nous fermons soigneusement les bouchons et plaçons les bocaux à l’envers pour permettre au vide de se former. Ce sirop a une durée de vie exceptionnelle, mais une fois ouvert, il doit être conservé au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours maximum.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.