Une tache de café ou de glace sur le siège auto, du goudron sur le bas de caisse, de la résine sur la carrosserie… Ce sont les fléaux de ceux qui veulent garder l’intérieur et l’extérieur de leur voiture propres. Vous souhaitez éliminer toutes sortes de taches tenaces ? Vous en avez assez des produits chimiques qui s’avèrent parfois inefficaces ? Pas de panique, il existe des solutions naturelles pour se débarrasser des taches les plus tenaces !

Comment enlever les auréoles et les taches tenaces de vos sièges auto ?

Pour enlever les auréoles et les taches tenaces sur un siège auto, il faut frotter les sièges avec une éponge et des produits détergents, chimiques ou abrasifs, qui laissent des traces. C’est totalement faux ! Il est temps de penser aux produits naturels, que l’on a parfois déjà à la maison, et qui sont bon marché. Nul doute que dans ces 4 astuces vous trouverez ce que vous cherchez pour vous débarrasser de ces taches tenaces disgracieuses qui vous gênent !

Comment enlever facilement les taches tenaces de votre siège auto ? La base : des produits naturels

Vous aurez besoin d’eau tiède ou bouillante, de quelques pâtes maison, de 2 chiffons microfibres et d’un aspirateur.

Pour préparer la solution de nettoyage :

Mélangez une tasse de bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour former une pâte.

Pour cela, rappelez-vous de toujours effectuer des mouvements circulaires.

  1. Commencez par aspirer la poussière et la saleté,
  2. Appliquez cette pâte sur la tache et laissez poser quelques minutes.
  3. Utilisez un chiffon humide pour nettoyer la tache.
  4. Séchez le siège avec le chiffon doux pour terminer.

Les taches tenaces auront disparu : si nécessaire, utilisez un sèche-cheveux sans trop vous approcher.

Comment nettoyer et éliminer les taches de café tenaces sur les sièges en tissu de votre voiture ?

Taches de café tenaces sur les sièges : il est tout à fait possible de les enlever en suivant quelques gestes simples et en utilisant toujours des produits naturels qui font leurs preuves depuis des décennies.

Nous vous conseillons donc d’utiliser d’autres produits : vous obtiendrez de meilleurs résultats avec d’autres pâtes, tout aussi faciles à préparer.

Cette fois, il faut allier les pouvoirs désinfectants et dégraissants des cristaux de soude à la base nettoyante et dégraissante du savon noir. Préparez une éponge, une bassine d’eau tiède, une spatule et des serviettes éponge.

  1. Dans un récipient, mélangez des flocons de savon de Marseille (50 g), avec 3 tasses de cristaux, préalablement dilués et avec de l’eau tiède. Le mélange doit avoir la consistance d’une pâte.
  2. Àl’aide d’une spatule en bois, appliquez généreusement la préparation sur la tache.
  3. Laissez reposer 20 minutes.
  4. Rincez le siège à l’eau claire tiède à l’aide d’une éponge.
  5. Séchez avec une serviette.
  6. Selon les conditions météorologiques, utilisez un sèche-cheveux au réglage le plus bas.

Les taches ne seront plus qu’un mauvais souvenir !

Astuces pour les autres cas de taches tenaces sur les tissus

Vous l’avez certainement anticipé, si cette méthode convient aux tissus de vos sièges auto, c’est également le cas pour vos autres tissus d’ameublement qui doivent eux aussi capter les tâches. 

En ce qui concerne les sièges en cuir, le sujet est plus délicat. La matière noble n’aime pas l’ajout d’eau, qui a tendance à former des auréoles. La tache est cependant facile à traiter avec quelques gouttes d’huile de lin, qui nourrissent la peau et permettent d’expulser les sels minéraux blancs. En revanche, il convient de contacter le vendeur des sièges en cuir pour l’indication d’un pressing compétent. Dans le pire des cas, il faudra laisser les sièges en cuir à l’atelier pour la récupération et la pose d’un nouvel élément en cuir. Une tâche difficile et coûteuse…

Comment utiliser du vinaigre blanc et du sel pour enlever toutes les taches brunes et de goudron de la carrosserie de votre voiture ?

En toutes saisons, mais surtout en été, personne n’est à l’abri des taches de goudron sur la carrosserie : un nid de poule fraîchement réparé, une zone de travaux et surtout des graviers ! Les deux autres taches tenaces font aussi l’agacement des automobilistes, soucieux de l’esthétique de leur châssis. Parlons aussi des taches de résine de pin, lorsque l’on se gare sous un arbre et qu’il fait chaud, et en toutes saisons, et dans toutes les régions, des fientes d’oiseaux, qui se défoulent sur votre voiture pendant votre absence !

Vous aussi vous avez remarqué que plus vous essayez d’en prendre soin, moins cela fonctionne ! On se retrouve avec les doigts collants ou malodorants et la tache est encore pire, car elle s’est répandue partout !

C’est dans ces moments que le vinaigre blanc et le sel s’avèrent très utiles pour éliminer les taches tenaces. Ils remplaceront facilement l’ammoniaque, le white spirit et autres produits qui agressent et abîment la carrosserie. Pour les utiliser :

  1. Commencez par appliquer du sel sur les taches. Il va agir en profondeur et les sécher.
  2. Versez un peu de vinaigre blanc sur la tache et laissez poser quelques minutes pour ramollir les taches de résine.
  3. Frottez ensuite avec une éponge ou un chiffon doux et nettoyez à l’eau claire.
  4. Renouveler l’opération si nécessaire

Les résultats seront à la hauteur de vos attentes. Les taches de goudron auront disparu et ne reviendront pas de sitôt, car vous passerez une nouvelle couche de vinaigre de cidre de pomme en prévention.

Comment enlever en toute sécurité la colle et la résine de pin de la carrosserie de sa voiture sans acétone, qui pourrait endommager la peinture ?

Deux autres substances sont de véritables plaies pour l’entretien des carrosseries : la colle et la résine. On vous a surement conseillé de laver votre voiture, mais elles résistent au nettoyage même au karcher, à haute pression ! Et heureusement, sinon de nombreuses pièces de nos véhicules s’abimeraient à chaque passage au lave-auto !

Les taches de résine et de colle trouveront leur maître, comme le calcaire ou les taches de peinture d’ailleurs. Cette fois, ni acétone, ni acide, ni ammoniaque, la carrosserie est bien trop fragile ! Que du naturel encore et toujours, et déjà chez vous, ou presque !

Du bicarbonate de soude et du citron suffiront à régler les problèmes. Notre méthode naturelle demande autant de patience et de minutie que les autres, sinon un peu plus. Ne mélangez pas les deux substances. Commencez par appliquer le jus de citron, laissez poser, puis travaillez en profondeur. Rincez abondamment. Enfin, appliquez de la levure sur ce qui reste de la tache et tout disparaitra ! À noter que le même bicarbonate de soude, dilué cette fois, sera efficace pour les taches de calcaire, qui envahissent votre voiture.

Vous êtes maintenant prêt à vous attaquer à n’importe quelle tache dans et sur votre voiture. Les produits naturels vous sont d’une grande aide, ils coûtent peu cher et ne sont pas nocifs pour du l’environnant et la planète. Bonne route à bord de votre voiture propre et saine, et qui ne vous ruine pas !