La moisissure dans la maison est un gros problème, car, non seulement elle est mauvaise pour la santé, mais elle se présente également sous la forme de points noirs qui ne sont pas du tout jolis à regarder.

Habituellement, cependant, elle a tendance à s’installer dans les endroits les plus cachés et les plus étroits, comme les coins de notre maison, rendant ainsi son élimination difficile.

À ce propos, aujourd’hui, nous découvrirons ensemble les coins de la maison les plus sujets à la formation de moisissure et les astuces ménagères pour l’éliminer rapidement et facilement !

Les murs

Tout d’abord, parmi les coins de la maison les plus touchés par la présence de moisissures, on retrouve les murs, qui ont tendance à absorber beaucoup d’humidité, notamment pendant l’hiver.

Heureusement toutefois, il est possible de l’enlever à l’aide d’un ingrédient que vous avez sûrement déjà dans votre garde-manger : le vinaigre blanc, considéré comme une aubaine pour dire adieu aux moisissures dans les angles des murs !

Il suffit donc de remplir un flacon pulvérisateur d’eau et de vinaigre à parts égales, puis de vaporiser le mélange sur le mur (assurez-vous d’abord de pouvoir le faire sans l’abîmer), ou sur un chiffon en microfibre.

Ensuite, tamponnez avec un chiffon sans frotter et laissez bien sécher ! Le vinaigre est tout aussi efficace pour laver les murs de la maison !

Les fenêtres

Même les coins des fenêtres sont sujets à la formation de ces taches d’humidité noirâtres, qui donnent un aspect très négligé à notre maison. Ainsi, pour les enlever, nous vous recommandons d’essayer une astuce très efficace : le spray anti-moisissure fait maison. Préparez une solution avec :

  • 700 ml d’eau
  • 2 cuillères à soupe de peroxyde d’hydrogène en 10 volumes
  • 2 cuillères à soupe de sel fin
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Commencez par dissoudre le sel et le bicarbonate de soude dans l’eau. Ensuite, ajoutez le peroxyde d’hydrogène, versez le tout dans un flacon pulvérisateur, secouez bien et vaporisez le mélange ainsi obtenu sur les angles de vos fenêtres.

Enfin, laissez agir, frottez avec une éponge et rincez ! Si la moisissure est tellement cachée dans les coins qu’elle ne se détache pas, vous pouvez utiliser une brosse pour frotter. Enfin rincez et la moisissure ne sera plus qu’un mauvais souvenir !

Attention !  N’oubliez pas de porter des gants en latex au contact du peroxyde d’hydrogène.

Douche

Combien de fois avez-vous remarqué ces taches noires dans les coins de votre douche et ressentez-vous immédiatement un sentiment de dégoût ? J’imagine que cela arrive souvent !

Malheureusement, cet environnement a facilement tendance à être sale et à accumuler de la moisissure en raison de la forte concentration d’humidité qui s’y trouve. Mais à partir d’aujourd’hui, cela n’arrivera plus, grâce à l’astuce du coton ! Alors équipez-vous de :

  • 400 ml d’eau
  • 2 cuillères à soupe de peroxyde d’hydrogène
  • 1 cuillère à soupe de sel fin
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • Coton, selon les goûts

Commencez par dissoudre le bicarbonate de soude et le sel dans une casserole remplie d’eau et portez à ébullition, puis ajoutez l’eau oxygénée, éteignez le feu et attendez que le mélange devienne tiède pour ne pas vous brûler.

À ce stade, imbibez complètement les boules ou les disques de coton dans la solution et, sans les essorer, placez-les le long de la zone touchée par la moisissure, de façon à former une sorte de barrière. Laissez agir environ une heure, puis déplacez les billes et rincez : la tache noire des coins de votre douche ne sera plus qu’un mauvais souvenir !

Tiroir de la machine à laver

Enfin, voici une dernière surface qui a tendance à accumuler des taches de moisissure : le tiroir de la machine à laver ! La présence de moisissure est un gros problème dans cet appareil, car elle pourrait être transférée sur nos vêtements, les rendant ainsi sales et peu parfumés.

Pour l’enlever, nous vous conseillons donc d’utiliser un mélange de nettoyage à faire soi-même, en utilisant :

  • 1 cuillère à soupe de savon de Marseille (de préférence liquide)
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de peroxyde d’hydrogène

Il vous suffit de mélanger tous les ingrédients ensemble dans un bol jusqu’à obtenir un mélange mousseux et homogène. Ensuite, appliquez-le sur une éponge et passez-le dans le compartiment à détergent pour enlever la moisissure à l’intérieur.

Enfin, rincez et c’est tout ! Pour faciliter l’opération, vous pouvez également retirer directement le bac et le rincer au préalable à l’eau courante. Si vous n’avez pas de savon de Marseille liquide, nous vous conseillons de le faire fondre au bain-marie.

Comme si cela ne suffisait pas, ce mélange peut également être utilisé pour enlever la moisissure des joints !

Avertissements

Nous vous recommandons d’essayer d’abord les astuces mentionnées dans les coins cachés afin de procéder en toute sécurité et sans endommager ni tacher les surfaces.

Si vous constatez des traces de moisissures plus importantes, contactez un professionnel. Attention à ne pas inhaler les spores, qui peuvent nuire à votre santé.