Si votre linge pue même à la sortie de la machine, vous commettez probablement ces 5 erreurs.

Vous venez de laver votre linge à la machine à laver, mais vous sentez toujours une mauvaise odeur. Combien de fois cela vous est-il arrivé ? J’imagine que ce n’est pas rare.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles cela se produit et tout ce que nous pouvons faire est de les identifier ou de les prévenir afin d’éviter d’avoir à laver à nouveau notre linge.

Par conséquent, aujourd’hui, nous découvrirons ensemble pourquoi le linge pue même après le lavage en machine et comment éviter que cela ne se produise !

Trop de lessive

On est souvent amené à penser qu’une plus grande quantité de lessive est capable de parfumer davantage notre linge, ignorant que ce n’est pas du tout le cas !

Si vous en utilisez trop, en effet, il a tendance à imprégner les fibres de vos vêtements et à ne pas être rincé correctement, ce qui donne un linge qui n’est pas du tout parfumé.

Pour cette raison, nous vous conseillons de ne pas abuser des quantités et d’utiliser des produits naturels et écologiques, comme le savon de Marseille qui, en plus d’être très parfumé, possède des propriétés nettoyantes très délicates et le bicarbonate, connu pour sa capacité à neutraliser les mauvaises odeurs.

Ajoutez donc 2 cuillères à soupe de savon de Marseille liquide et 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans le bac à lessive, puis démarrez le cycle de lavage. Adieu les mauvaises odeurs !

Machine à laver sale

Même si la machine à laver est l’appareil qui permet de laver et de parfumer vos vêtements, elle a tendance à se salir elle-même et nécessite donc beaucoup d’entretien. Souvent, en effet, les mauvaises odeurs du linge sont dues à une machine à laver sale, pleine de calcaire, de saleté, de moisissures et de résidus de détergent. C’est généralement le tambour sale qui a tendance à transférer l’odeur sur nos vêtements.

Alors que faire ? C’est simple, il suffit de nettoyer  tous ses composants pour éviter ce problème ! Dissolvez ensuite 1 cuillère à soupe de savon de Marseille dans 1/2 litre d’eau, puis ajoutez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de jus de citron. À ce stade, mélangez le tout et versez-le dans un flacon pulvérisateur. Enfin, vaporisez ce mélange dans le tambour, dans le compartiment à lessive et sur les joints et le tour est joué.

Pour le filtre, en revanche, nous vous conseillons de le dévisser, de laisser couler l’eau à l’intérieur puis de le mettre à tremper dans une bassine contenant de l’eau et un peu de la solution vue plus haut. Pour un nettoyage optimal et complet de la machine à laver, nous vous recommandons de procéder également à un lavage à vide avec de l’acide citrique une fois par mois, afin d’atteindre même les saletés les plus cachées !

Erreurs de lavage

De toute évidence, l’une des raisons pour lesquelles votre linge peut ne pas être aussi parfumé que vous le souhaiteriez est un mauvais lavage. Souvent, en effet, on a tendance à privilégier les lavages courts pour optimiser le temps et à laver un maximum de vêtements, mais en réalité un lavage trop court ne nettoie pas complètement nos vêtements, ils ont donc tendance à sentir mauvais.

Il est également mauvais de procéder à un lavage à des températures inférieures à 40 °, car les basses températures ne sont pas capables de tuer les bactéries qui causent les mauvaises odeurs sur le linge et dans la machine à laver. Par conséquent, essayez toujours de choisir des températures qui oscillent au moins entre 40 et 60 degrés.

Mauvais séchage

Le lavage est terminé et il est maintenant temps de laisser sécher vos vêtements. Attention cependant, même à ce stade, vous pourriez commettre des erreurs qui pourraient donner de mauvaises odeurs à votre linge.

Tout d’abord, nous vous conseillons de suspendre immédiatement les vêtements dès que le cycle de lavage est terminé et de ne pas les laisser dans le tambour pendant des heures pour éviter que la moisissure et l’eau stagnante ne se déposent sur les vêtements, les faisant puer. Pour un séchage optimal, il est recommandé de suspendre les vêtements au soleil et de ne pas les empiler les uns sur les autres, afin de ne pas gêner la circulation de l’air.

Si vous n’avez pas la possibilité de les suspendre au soleil, vous pouvez également les laisser sécher chez vous, à condition toutefois de les suspendre dans une pièce aérée de la maison laissant passer les rayons du soleil. Enfin, pensez à bien les laisser sécher et à ne pas les mettre au placard s’ils sont encore un peu mouillés.

Astuce de la serviette

Enfin, voyons ensemble l’astuce de la serviette parfumée, qui vous aidera à rendre vos vêtements bien parfumés dans la machine à laver ! Il suffit d’humidifier une serviette propre avec un peu d’eau tiède puis de frotter un pain de savon de Marseille des deux côtés.

Enfin, mettez la serviette dans la machine à laver avec les autres vêtements ; vous remarquerez que votre linge dégagera un doux parfum, comme jamais auparavant !

Avertissements

Nous vous rappelons de toujours lire les étiquettes de lavage des différents vêtements avant de mettre en œuvre les astuces mentionnées.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.