Si l’odeur du vinaigre est trop forte pour vous, parfumez-le avec du citron pour nettoyer votre maison

S’il y a un ingrédient dans la maison qui peut être notre allié pour le nettoyage domestique, c’est bien le vinaigre blanc, car il possède de nombreuses propriétés : nettoyant, blanchissant, dégraissant, détartrant et anti-odeur.

Cependant, si d’une part il est capable de neutraliser les mauvaises odeurs, d’autre part, il est connu pour son odeur légèrement piquante, qui n’est pas toujours bien appréciée.

Mais nous avons de bonnes nouvelles ! À partir d’aujourd’hui, vous n’aurez plus à vous passer de vinaigre à cause de son odeur, puisqu’il est possible de le parfumer, afin de nettoyer votre maison en profondeur et de la parfumer aussi ! Voyons comment faire !

Procédé

Faire du vinaigre parfumé est un vrai jeu d’enfant, car vous aurez seulement besoin de :

  • 2 citrons
  • 500 ml de vinaigre blanc

Commencez par bien laver les citrons, puis épluchez-les, en évitant la partie calleuse blanche, et extrayez le jus. Ensuite, versez le zeste et le jus dans un récipient en verre hermétique.

Puis, faites chauffer le vinaigre blanc dans une casserole sans le faire bouillir, versez-le dans le récipient contenant les zestes et le jus de citron et laissez macérer au moins 24 heures dans un endroit sec. Si vous le souhaitez, vous pouvez le laisser reposer environ 2 semaines, de manière à obtenir un vinaigre encore plus parfumé, en pensant toutefois à secouer le récipient environ tous les deux jours.

Enfin, il vous suffit de filtrer le vinaigre à l’aide d’un tamis et de le verser dans un flacon muni d’un vaporisateur. Pour donner une odeur encore plus intense à ce mélange, vous pouvez également ajouter quelques fleurs parfumées, des essences comme le clou de girofle, la cannelle ou des huiles essentielles.

Et voilà : votre vinaigre parfumé est prêt à l’emploi !

Comment l’utiliser ?

Maintenant que vous avez réalisé le vinaigre parfumé, voyons ensemble comment l’utiliser chez vous et à quoi il peut vous servir !

Pour dégraisser les surfaces

Tout d’abord, il est possible de l’utiliser pour nettoyer et dégraisser les surfaces incrustées, telles que les surfaces en acier, la céramique de salle de bain, les meubles et autres. Il suffit donc de vaporiser un peu de ce produit directement sur la surface, de laisser agir quelques instants, puis de rincer et… Adieu la saleté !

Ce produit peut être utilisé notamment pour nettoyer le four et la plaque de cuisson, car il est vraiment efficace pour éliminer les taches incrustées de graisse ! Nous vous rappelons également que le vinaigre et le citron sont une aubaine pour polir même l’acier de la cuisine, grâce à leur pouvoir polissant naturel !

NB : N’oubliez pas de ne jamais utiliser ce produit sur des surfaces en marbre et en pierre naturelle, car l’acidité du vinaigre et du citron pourrait les corroder !

Sur les vêtements

Cela vous semblera peut-être trop beau pour être vrai, pourtant le vinaigre parfumé peut venir à votre rescousse même pour obtenir une lessive au top ! Les deux ingrédients, en effet, possèdent une fonction blanchissante capable de donner de la blancheur à vos vêtements !

Comme si cela ne suffisait pas, ils agissent également comme adoucissants naturels ! Ajoutez donc un peu de ce mélange dans une bassine contenant de l’eau tiède, puis plongez les vêtements à laver. Laissez-les tremper quelques instants, puis rincez-les : ils seront plus propres et plus parfumés que jamais !

Pour parfumer la maison

Voyons enfin comment utiliser le vinaigre parfumé pour apporter un parfum enivrant dans la maison et absorber toutes les mauvaises odeurs présentes notamment dans la cuisine ! La procédure est très simple, car il vous suffit de fabriquer vous-même un désodorisant à utiliser dès que besoin !

Dans un flacon pulvérisateur rempli d’eau, ajoutez environ 15 gouttes de vinaigre de citron et agitez vigoureusement pour bien mélanger les ingrédients. Vaporisez ensuite ce mélange dans toutes les pièces de votre maison et profitez du parfum !

Avertissements

N’utilisez pas de vinaigre de citron sur les surfaces en marbre et en pierre naturelle, car cela pourrait les corroder. Dans tous les cas, commencez toujours par tester les méthodes suggérées dans un coin caché.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.