L’un des problèmes récurrents à l’intérieur de la salle de bain, ce sont sans aucun doute les traces noires, qui se forment principalement dans les WC.

Ce problème n’est pas seulement attribuable à une négligence dans le nettoyage, mais il s’agit de l’accumulation de calcaire, formée par l’écoulement permanent de l’eau, un facteur hors de contrôle.

Pour s’en débarrasser, il suffit utiliser des astuces qui n’abîment pas la céramique, alors, aujourd’hui, nous allons découvrir ensemble la méthode du verre, très efficace et recommandée dans de tels cas !

Vinaigre blanc

Si les traces noires sont dues à une accumulation de calcaire, le vinaigre blanc est parfait pour les éliminer efficacement.

Tout ce que vous avez à faire est de remplir un verre avec 3 parts de vinaigre et 1 part d’eau.

Versez le mélange sur les taches et laissez agir toute une nuit afin que le vinaigre puisse dissoudre efficacement la saleté.

Le lendemain, frottez avec la brosse des toilettes et vous verrez que les taches auront disparues ou se seront considérablement estompées.

S’il reste encore une trace de noir, vous pouvez l’enlever en répétant cette étape pendant plusieurs jours et le tour est joué !

Bicarbonate de sodium

Un autre ingrédient toujours très efficace est le bicarbonate de soude ! Son action abrasive le rend idéal pour éliminer les taches de calcaire qui restent attachées à la céramique.

Mettez 2 cuillères à soupe et demie de bicarbonate dans 1 verre et ajoutez un peu d’eau, mélangez jusqu’à obtenir une sorte de pâte ayant la consistance d’un gel.

Répartissez le mélange sur les traces noires et laissez sécher toute une nuit, puis frottez à nouveau avec la brosse WC et rincez.

Vous verrez que les traces ne seront plus, mais aussi que tout sera plus blanc et brillant !

Savon de Marseille

Avec son parfum et son action dégraissante fantastique, le savon de Marseille est un ingrédient extrêmement populaire pour éliminer les taches de toilette. On ne peut donc pas s’empêcher de l’utiliser dans le cas de marques noires, d’autant plus que la procédure est très simple !

Il suffit de râper 2 cuillères à soupe de produit dans un verre et d’ajouter un peu d’eau, puis de bien mélanger le tout.

Versez ensuite sur les zones concernées et laissez agir au moins 5 heures, frottez de temps en temps, puis rincez et tout reviendra propre et parfumé !

Peroxyde d’hydrogène

Une astuce souvent négligée, pouvant convenir en cas de traces noires dans les toilettes est le peroxyde d’hydrogène !

Parfait pour nettoyer toute la salle de bain et la douche, ce produit enlèvera la saleté en un rien de temps.

Pour cela, il suffit de le verser directement sur la zone concernée et de laisser agir 2 ou 3 heures, sans oublier de frotter de temps en temps à l’aide d’une brosse.

Ensuite, rincez et voilà, la saleté aura disparu !

Attention ! Utilisez du peroxyde d’hydrogène à 10 volumes, soit 3 %.

Acide citrique

Comment l’acide citrique pourrait-il manquer parmi nos meilleures suggestions pour résoudre le problème des traces noires dans les toilettes ?

Ce produit naturellement extrait d’agrumes est idéal pour dire adieu à ce type de tache, voyons tout de suite comment s’y prendre !

Prenez 1 cuillère à soupe d’acide citrique et versez-la dans un verre, puis remplissez-le d’eau et laissez le mélange se dissoudre complètement.

Ensuite, versez-le sur l’ensemble des taches noires et laissez agir toute la nuit, puis frottez et dites adieu aux taches !

Jus de citron

On termine nos astuces avec le jus de citron !

S’il est efficace pour dissoudre le calcaire, il est également très parfumé, ce qui vous permettra de répandre une bonne odeur dans la salle de bain.

Remplissez un verre de jus de citron bien filtré, ajoutez également 1 cuillère à soupe de vinaigre, puis versez le mélange sur les zones concernées.

Attendez pendant une nuit entière et le lendemain, frottez et rincez.

Avertissements

Essayez les méthodes décrites ci-dessus dans les coins cachés pour vous assurer de ne pas endommager les surfaces.