Il n’y a rien de mieux qu’une douche pour évacuer la fatigue et le stress accumulés. Dommage, toutefois, que ce moment ne soit pas toujours aussi idyllique que l’on voudrait !
Parfois, en effet, il arrive d’entrer dans la cabine de douche et d’être frappé par une odeur d’égouts. Bien sûr, nous avons essayé de déverser divers produits dans les canalisations, pour nous débarrasser immédiatement de cette odeur, mais cela n’a servi à rien : la mauvaise odeur est toujours là !
Mais n’ayez crainte ! Aujourd’hui, en effet, nous allons voir quelques astuces naturelles permettant d’éliminer l’odeur d’égout qui persiste dans la douche !
Bicarbonate de sodium et acide citrique
La première astuce implique la combinaison de deux ingrédients qui agissent comme des déboucheurs et qui ont la capacité de neutraliser les mauvaises odeurs : le bicarbonate de soude et l’acide citrique. Ensemble, en effet, ils sont capables de générer une réaction mécanique permettant de déboucher les canalisations, obstruées par des cheveux ou d’autres accumulations.
Il vous suffit donc de verser 150 grammes d’acide citrique dans un litre d’eau tiède ainsi que 250 grammes de bicarbonate de soude dans les canalisations. Puis, attendez quelques secondes et versez le mélange d’acide citrique dans le drain de la douche.
Pour rendre cette méthode encore plus efficace, vous pouvez également couvrir la zone de drainage avec un chiffon humide. Enfin, versez une casserole d’eau très chaude pour débarrasser les canalisations de tout résidu : adieu l’odeur d’égout dans la douche !
NB : Nous vous rappelons de ne pas utiliser d’acide citrique si vous avez une douche en marbre ou en pierre naturelle, car cela pourrait la corroder.
Vinaigre et citron
Une autre combinaison d’ingrédients très efficace est celle du vinaigre et du citron, connus pour leurs propriétés nettoyantes, dégraissantes et dégorgeantes ! De plus, ils disposent également d’une forte action anti-calcaire ! En effet, nous vous rappelons qu’ils sont également une aubaine pour éliminer les taches de calcaire sur les sanitaires de la salle de bain !
Ajoutez 200 ml de vinaigre et le jus d’un demi-citron dans un bol. Après cela, remuez le mélange avant de le verser dans le tuyau de douche et de le laisser toute la nuit. Enfin, rincez abondamment le canal à l’eau froide. Et voilà : l’odeur des égouts ne sera plus qu’un mauvais souvenir !
NB : Il y a un long débat sur l’utilisation du vinaigre dans les canalisations, car il semble que son approche ne soit pas totalement écologique. L’idéal serait donc de privilégier les méthodes alternatives, en premier lieu l’acide citrique. Nous vous rappelons de ne pas utiliser cette astuce si vous avez une douche en marbre.
Bouchon citron
Le citron peut être utilisé non seulement avec du vinaigre mais aussi seul, avec l’astuce du bouchon de citron, qui est capable d’éliminer l’odeur d’égout et d’apporter un parfum frais à toute la salle de bain ! Pour cela, équipez-vous de :
- 1 citron (assez gros)
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 500 ml d’eau
- Huile essentielle de citron
Commencez donc par verser l’eau dans une casserole et faites chauffer à feu doux jusqu’à ébullition. Après cela, dissolvez le bicarbonate de soude dans l’eau. Pendant ce temps, coupez la tranche de citron en partant du centre pour obtenir une tranche plus grande et versez plutôt le jus d’un citron dans la solution d’eau et de bicarbonate.
Une fois que tout est prêt, il ne vous reste plus qu’à placer la tranche de citron sur le caniveau de la douche, puis à verser la solution très chaude d’eau, de jus de citron et de bicarbonate de soude par-dessus. Vous remarquerez que vous aurez nettoyé et neutralisé la mauvaise odeur dans le caniveau de la douche, mais aussi que la vapeur de l’eau chaude sur le citron diffusera également l’odeur dans toute la salle de bain !
Sel de cuisine
Un autre ingrédient du garde-manger capable d’éliminer les mauvaises odeurs est le sel, qui possède une forte action absorbante. On vous rappelle, en effet, qu’il sert à fabriquer des absorbeurs d’humidité parfumés fait maison ! Encore une fois, il est possible de le combiner avec du bicarbonate de soude pour rendre l’astuce encore plus efficace.
Ajoutez 200 grammes de bicarbonate et 200 grammes de sel dans le drain de la douche, puis versez lentement une casserole d’eau bouillante dans le drain et laissez agir. Enfin, rincez et les canaux bouchés de la douche se dégageront, éliminant ainsi les mauvaises odeurs !
Levure de bière
Enfin, voici une dernière astuce capable d’absorber et de supprimer l’odeur d’égout de votre douche : la levure de bière ! Dissolvez un morceau de levure de bière dans une casserole contenant 200 ml d’eau bouillante, puis versez le mélange ainsi obtenu dans le drain de la douche.
Laissez agir toute la nuit, puis rincez et vous remarquerez qu’il n’y aura plus aucune odeur d’égout ! De plus, cet ingrédient est aussi très efficace pour enlever l’odeur dans les toilettes !
Avertissements
Nous vous rappelons que si la forte odeur persiste, même en utilisant ces astuces naturelles, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel. Soyez très prudent lorsque vous manipulez de l’eau bouillante.