publicité

Il est important d’effectuer le nettoyage des différentes pièces de la maison régulièrement. Chaque coin de la maison nécessite une méthode de nettoyage différente.  Dans le salon, par exemple, il est conseillé d’utiliser un aspirateur pour enlever la poussière accumulée sur les sols et les tapis. Dans la salle de bain, l’humidité est l’une des raisons pour lesquelles un nettoyage en profondeur et quotidien est recommandé, de même que les autres pièces de la maison.

Pour le nettoyage, il existe des produits ciblés contre l’élimination des taches sur les sols et les murs, des produits utiles pour éliminer les acariens, la poussière et les bactéries. L’accumulation de poussière aide les acariens à rester plus longtemps dans l’environnement. Ceux-ci peuvent provoquer diverses allergies chez certaines personnes et augmenter les risques de développement de bactéries. L’un des produits les plus utilisés pour le nettoyage de la maison est la serpillère, pour laver les sols. Mais au fil du temps et à force d’utilisation, les taches et les bactéries s’accumulent. Alors comment nettoyer et désinfecter la serpillère que vous utilisez au quotidien ? Découvrons ça ensemble !

L’astuce pour nettoyer sa serpillère pleine de bactéries

Le bicarbonate de soude est connu pour ses merveilleuses propriétés abrasives et blanchissantes. En plus d’être utile contre les douleurs ou les brûlures à l’estomac, il est également utilisé à d’autres fins. Cet ingrédient contient des composants importants qui aident à blanchir les surfaces et les tissus. Dans de nombreux cas, il est utilisé pour éliminer les taches sur les vêtements causées par la transpiration et les polluants environnementaux.

Cet ingrédient, dilué dans l’eau, forme une pâte blanchissante très efficace. Il peut être utilisé, par exemple, pour nettoyer le fond des toilettes, les joints de carrelage, les taches jaunes sur les chemises et les tee-shirts, le lave-vaisselle et le réfrigérateur. De plus, le bicarbonate de soude est un outil très utile pour nettoyer la serpillère que nous utilisons tous les jours pour laver le sol.

Cet outil que nous utilisons pour le nettoyage quotidien est l’un des plus sales puisqu’il est rempli de bactéries, c’est pour cela qu’il est important de le nettoyer et de le désinfecter régulièrement. En effet, la serpillère permet non seulement d’enlever les taches qui s’accumulent quotidiennement sur le sol, mais elle est également utile, si vous avez des animaux domestiques à la maison, pour éliminer leurs besoins.

Serpillère sale : aucun détergent n’est nécessaire pour la nettoyer. Voici comment la rendre comme neuve !

Pour bien nettoyer, désinfecter et blanchir la serpillère, vous aurez besoin :

  • Un seau,
  • De l’eau,
  • Savon à lessive,
  • Un demi-verre de jus de citron,
  • Vinaigre blanc,
  • Bicarbonate de soude (l’ingrédient essentiel)

Méthode :

  1. Faites un prélavage avant de commencer le blanchiment.  Le tissu doit être lavé à l’eau et au savon.  Répétez cette opération jusqu’à ce que l’eau sale cesse de s’écouler. Il est important de prendre le temps d’effectuer ce prélavage.
  2. Dans le seau, ajoutez de l’eau très chaude, le jus de deux citrons, une tasse de vinaigre blanc et un demi-verre de bicarbonate de soude. Ensuite, introduisez la serpillère dans le seau pendant 10 à 15 minutes. Attendez que le mélange fasse son travail de désinfection et de blanchiment.
  3. Passé ce délai, la serpillère doit être rincée abondamment à l’eau chaude et bien essorée.
  4. Laissez sécher la serpillère pendant environ deux à trois heures avant de la réutiliser. Ce processus de nettoyage peut être effectué à chaque utilisation de la serpillère, pour éviter la formation de champignons, de bactéries et d’éventuelles infections.

La désinfection quotidienne de la serpillère est particulièrement importante si vous avez de jeunes enfants dans la maison qui passent la plupart de leur temps à jouer par terre et à tout mettre dans la bouche.